back to top

Le meilleur de Chris Rock aux Oscars 2016

Cette soirée était assez incroyable.

Publié le

Presque tous les sketches de la soirée ont taclé la polémique #OscarsSoWhite, qui dénonce le manque de diversité aux Oscars.

C'est la deuxième année de suite où tous les acteurs nommés sont blancs.

La soirée a commencé avec certains des films nommés revisités, avec des acteurs noirs. Comme The Danish Girl avec l'humoriste américain Tracy Jordan.

Ou encore Whoopi Goldberg dans Joy, ou Chris Rock lui-même dans Seul sur Mars.

Puis, l'actrice Angela Bassett a parlé du Black History Month (février est le mois de l'histoire des noirs aux États-Unis)... Mais au lieu de rendre hommage aux noirs, elle a rendu hommage... à Jack Black.

Angela Bassett recognizes a legendary actor in this Black History Month Minute presented by @SamsungMobileUS #Oscars https://t.co/CKzKJJKIUv

Publicité

Puis Chris Rock a montré une vidéo dans laquelle il interrogeait des spectateurs devant un cinéma de Compton sur leurs goûts cinématographiques.

.@ChrisRock goes to Compton to talk movies. #Oscars https://t.co/Tj8sEaVbDb

La plupart n'avaient jamais entendu parler du Pont des Espions, mais tous avaient vu Straight Outta Compton.

L'humoriste américain n'a également pas hésité à lancer des petites piques tout au cours de la soirée. Comme lorsqu'il a accueilli sur scène Michael B. Jordan, «celui qui aurait dû être nommé» pour son rôle dans Creed.

😂 RT @nypost: Chris Rock introduces Rachel McAdams and the "should've been nominee" Michael B. Jordan. #Oscars

À bien des égards, la soirée des Oscars 2016 aura été une cérémonie beaucoup plus politique que d'habitude. Même la présidente de l'académie des Oscars, Cheryl Boone Isaacs, est montée sur scène pour parler du manque de diversité.

Kevin Winter / Getty Images

Face à une polémique de plus en plus large, la présidente a annoncé en janvier 2016 certains changements dans les procédures de vote, afin de refléter une plus grande diversité au sein de l'académie.

Anaïs Bordages est journaliste co-responsable de Meufs chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris

Contact Anais Bordages at anais.bordages@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.