back to top

15 choses à savoir avant de partir en année d'échange

Petit guide à l'attention de tous ceux qui s'apprêtent à partir (ou de ceux qui viennent de rentrer).

Publié le

1. Vous deviendrez ami(e) avec des gens à qui vous n'auriez jamais parlé dans d'autres circonstances.

static.tumblr.com

Français ou étrangers, vous ferez sans doute des rencontres uniques et inattendues. C'est l'occasion de vous ouvrir non seulement à la culture de votre pays d'accueil, mais aussi à celle(s) de vos camarades, qui auront sans doute des personnalités et des hobbies à l'opposé des vôtres.

2. Vous vous sentirez plus Français(e) que jamais.

blogger.com

On ne se rend jamais vraiment compte de sa nationalité jusqu'au jour où littéralement tous les gens que l'on croise nous appellent « le Français » ou « la Française », et nous parlent de Godard, de vin et de croque-monsieur.

3. Vous apprendrez plus de choses en soirées qu'en cours.

E4

Les programmes universitaires portent mal leur nom : votre compréhension de la langue et de la culture évoluera surtout en dehors des heures de cours, avec vos amis (et pas mal d'alcool.)

4. D'ailleurs, vous n'apprendrez pas grand chose en cours.

cdn2.thegloss.com

Cela dépend où vous étudiez, mais les programmes d'échange sont souvent très light, et les techniques d'enseignement très différentes. Si vous êtes habitué(e) aux semaines chargées et aux longues dissertations, sachez que vous risquez plus souvent de vous retrouver avec des QCM, des semaines très courtes (genre des semaines de 10 heures) et des cours où la présence n'est pas obligatoire.

Publicité

5. Garder contact avec vos amis restés en France vous demandera quelques efforts.

tumblr.com

Mais c'est important de le faire. Même si c'est chiant, et même si vous avez l'impression que vous retrouverez la France exactement comme vous l'aviez quittée. Vous vous apprêtez à vivre l'une des plus belles expériences de votre vie, mais elle est temporaire, et vos amis, eux, ne le sont pas.

6. Vous ne trouverez sans doute pas de petit boulot comme vous l'aviez promis à vos parents.

Fox / Via tumblr.com

À part peut-être donner des cours particuliers de français, peu d'étudiants en échange réussissent à trouver un vrai job à temps partiel, souvent à cause de leur visa étudiant ou de la barrière de la langue. De toute façon, vous n'y allez pas pour ça ! Contentez-vous d'apprendre, de faire la fête et de dépenser raisonnablement. :)

7. Prendre un nombre obscène de photos n'est pas une mauvaise chose.

survivingcollege.com

Les souvenirs, c'est important, et grâce aux réseaux sociaux, vous avez désormais la chance de capturer chaque moment de votre voyage. Dans dix ans, vous serez extrêmement heureux/se d'avoir fait chier tous vos amis avec votre appareil photo.

8. Vos proches auront du mal à comprendre ce que vous avez vécu à votre retour.

tumblr.com

Vous vous apprêtez à vivre une expérience unique et à vous immerger dans une culture très différente de la vôtre. Vous allez rencontrer des dizaines de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles choses et adopter un rythme de vie très différent. Il est donc normal que le retour à la maison soit un peu bizarre pour vous et vos amis. Essayez juste de ne pas les submerger de « quand j'étais à __ » et tout se passera bien.

Publicité

9. Ce sera sans doute l'année la plus insouciante de toute votre vie.

Disney / Via xclusivetouch.co.uk

L'année à l'étranger est un peu votre année « joker » - que ce soit par rapport au sexe, aux soirées, au travail, ou tout simplement à votre état d'esprit. Ce sera la seule année où vous pourrez coucher avec un millier de personnes, passer une nuit en prison, manger des limaces et choper une mononucléose sans que cela ait aucune conséquence sur votre « vraie vie ».

10. Vous reverrez les gens que vous rencontrerez.

NBC / Via vidconblr.tumblr.com

Oui, les adieux seront sans doute déchirants. Vous aurez peut-être l'impression que vous ne reverrez plus jamais les gens que vous avez rencontrés à l'étranger. Mais, sachez que vous finirez toujours par revoir vos amis les plus proches. Voyager à l'autre bout du monde est de plus en plus simple et de moins en moins cher, et vous serez sans doute surpris par le nombre de gens que vous recroiserez au cours de votre vie.

Publicité

13. Vous devrez répondre à la question « Alors ___, c'était comment ? » une bonne centaine de fois.

NBC / Via tumblr.com

Et comme résumer un an de sa vie en deux minutes est impossible, autant réfléchir à une phrase toute prête pour l'occasion.

14. Vous en apprendrez plus sur la vie, l'amour, les responsabilités et l'amitié en six mois que dans les cinq prochaines années de votre vie.

tumblr.com

Vivre dans un pays étranger changera votre vie, enrichira votre personnalité et fera de vous une personne plus accomplie et plus mature.

15. Le meilleur moyen de profiter pleinement de votre année est de dire « oui » à tout.

adamantiumbullet.com

Sauf si on vous tend une seringue d'héroïne, hein. Mais de manière générale, partir à l'étranger est une façon d'étendre votre culture et votre savoir, de vous dépasser et de faire tout ce que vous ne pourriez pas faire chez vous. Donc dites oui à tout - soirées, rencontres, voyages, bouffe bizarre ou activités incongrues - et vous serez sûr(e) de ne rien regretter.