back to top

Ce gâteau avec glaçage effet miroir est follement génial

Un dessert dans lequel vous pouvez admirer votre petit minois. Que demander de plus?

Publié le
Publicité

Mousse au chocolat blanc

Nombre de portions: 1

INGRÉDIENTS

8 jaunes d'œufs

1/4 tasse de sucre

1 tasse 1/2 de crème fraîche épaisse (pour les œufs)

1 tasse 1/2 de chocolat blanc (contenant plus de 30% de beurre de cacao)

2 tasses de crème fraîche épaisse, refroidie (à battre)

PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, battre les jaunes d'œufs avec un batteur jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et aérés, puis y ajouter lentement le sucre. Battre le tout jusqu'à obtenir une couleur citron et une texture mousseuse.

2. Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'elle fume, mais sans qu'elle bout. Ajouter ensuite la moitié de la crème avec les œufs en vous assurant de ne pas cuire les œufs en y versant trop de crème avant que le tout ne soit mélangé.

3. Verser le mélange chaud d'œufs et de crème dans la casserole avec le reste de la crème et faire cuire à feux doux en continuant de mélanger jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour recouvrir le dos d'une cuillère sans trop couler.

4. Incorporer le chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit mou, puis transférer le mélange dans un bol et appuyer sur la surface avec un film extensible pour empêcher la formation d'une peau. Laisser refroidir complètement.

5. Une fois que le mélange de chocolat blanc est prêt, battre la crème froide dans un grand bol jusqu'à obtenir des pics fermes. Faire attention de ne pas trop mélanger, quand on mélange, il vaut mieux ne pas en faire assez que trop.

6. Incorporer soigneusement le mélange de chocolat blanc à la crème, petit à petit, jusqu'à ce que tout soit complètement mélangé. Laisser de côté pour une utilisation ultérieure.

Glaçage miroir

Nombre de portions: 1

INGRÉDIENTS

300 ml d'eau

1 tasse 1/2 de sucre

1 boîte de 400 g de lait condensé sucré

15 feuilles de gélatine

740 g de chocolat blanc (contenant plus de 30% de beurre de cacao), coupé en dés

Gel colorant alimentaire de la couleur de votre choix

PRÉPARATION

1. Faire bouillir l'eau, le sucre et le lait condensé dans une casserole pendant une minute, puis retirer du feu.

2. Faire gonfler la gélatine dans 8 tasses d'eau froide pendant 5 minutes, puis essorer les feuilles de gélatine pour évacuer l'eau en trop avant de les ajouter au mélange sucré.

3. Verser le liquide sur le chocolat et laisser reposer 2 à 3 minutes pour permettre au chocolat de ramollir.

4. À l'aide d'un mixeur plongeant, mélanger le chocolat et le liquide avec soin en vous assurant de ne pas ramener des bulles d'air dans le mélange en relevant le mixeur trop haut. Ralentir ne pose pas de problème, simplement s'assurer que tout soit mélangé avec le moins de bulles possible, qui seront visible lors du résultat final.

5. Passer le mélange au tamis dans un grand broc ou un récipient vertical pour éliminer les bulles en trop. S'il reste encore des bulles, continuer de passer le mélange d'un récipient à l'autre, au tamis. Pour éliminer les bulles d'air de la surface, éclatez-les à la main avec un cure-dents ou appuyez sur la surface avec un film extensible et retirez les bulles.

6. Séparer le glaçage dans différents contenants et les colorer selon vos envies. Nous avons utilisé du rouge et du blanc pour ce gâteau. Mélanger le colorant avec le glaçage jusqu'à ce que la couleur soit répartie en portions égales, puis recouvrir chaque contenant avec le film extensible, en appuyant contre le glaçage avec le film extensible pour s'assurer qu'il n'y ait pas de peau quand vous souhaitez utiliser le glaçage.

7. Lorsque vous souhaitez utiliser le glaçage, assurez-vous que leur température soit entre 32 et 35,5 °C, puis reversez les glaçages colorés dans un contenant. Faites-les tourbillonner si ça vous plaît, puis glacez votre gâteau!

Gâteau avec glaçage miroir

Nombre de portions : Entre 8 et 10

INGRÉDIENTS

1 mousse au chocolat blanc selon la recette

500 grammes de confiture de fraise sans pépins

2 gâteaux ronds à la vanille, préparés en suivant les instructions sur l'emballage et coupés à 1 cm d'épaisseur

1 glaçage miroir selon la recette

PRÉPARATION

1. Étalez la confiture de façon uniforme dans le fond d'un moule à gâteau rond de 20 cm, puis placez l'un des ronds de gâteau par-dessus. Congelez entièrement.

2. Dans un moule à gâteau rond de 22 cm sur 8 cm en silicone, versez les 2/3 de la mousse au chocolat puis tapotez le moule sur la table pour libérer toutes les bulles d'air.

3. Placez le gâteau congelé avec la confiture au-dessus de la mousse, le côté confiture en bas. Appuyez légèrement sur le gâteau, puis le recouvrir avec le restant de mousse. Placer le deuxième rond de gâteau au-dessus, en appuyant jusqu'à ce que la mousse monte jusqu'au niveau du gâteau.

4. Transférez soigneusement au congélateur et laissez congeler jusqu'au lendemain. Il est impératif que le gâteau soit totalement congelé.

5. Placez une boîte sur un papier cuisson, puis démouler soigneusement le gâteau sur la boîte. Pour faire vite, assurez-vous que le glaçage est prêt.

6. Quand le glaçage miroir atteint une température de 32 à 35 °C, versez.

7. Vous n'avez qu'une seule opportunité de glacer le gâteau, puisque le glaçage va se solidifier au contact du gâteau froid. Ne versez pas de glaçage une seconde fois!

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé