Aller directement au contenu

    Des Fillonistes se cachent derrière le compte anti-Macron Ridicule TV

    Des vidéos ridiculisant des candidats à la présidentielle sont apparues ces derniers jours sur les réseaux, provenant du compte Ridicule TV, qui reprend les codes de Malaise TV. Ce compte est tenu par des militants pro-Fillon.

    Vous avez peut-être vu sur les réseaux les vidéos de Ridicule TV. Ce sont des montages qui ridiculisent les candidats grâce à des extraits de Kaamelott, des Inconnus, ou d'autres moments de pop culture française.

    Facebook: video.php

    Vous n'écouterez plus JAMAIS les discours de Macron de la même façon ... 😂🎼🎤 #enfilagedeperles

    Le nom s'inspire du compte Malaise TV, qui partage les pires moments de malaise de la télé française, et les vidéos fonctionnent bien. En près d'une semaine, on compte plus de 900.000 vues sur Facebook et plus de 25.000 vues sur Youtube. Le 17 février au matin, une des vidéos était même reprise sur LCI.

    Et elles plaisent à tout le monde, ou presque. Les vidéos sont partagées par des partisans de Jean-Luc Mélenchon, des socialistes ou par des militants du Front National.

    Les vidéos tapent sur tous les candidats, sauf un: François Fillon. Normal, parce que selon notre enquête, ce sont ses militants qui se cachent derrière le compte.

    La seule personne qui dit publiquement faire participer à l'équipe de Ridicule TV est Marine Dauvret, une utilisatrice de Twitter très fan de François Fillon.

    Retrouvez maintenant mes vidéos sur la campagne présidentielle sur la chaîne collaborative @ridiculeTV !!!

    Sa bio dit : «auteur sur Ridicule TV».

    «Marine Dauvret» utilise une photo de banque d'image comme photo de profil. Et ce n'est pas une vraie personne, mais un compte créé par des militants.

    Le propriétaire du compte Madame Michu travaille aujourd'hui dans l'équipe numérique de François Fillon. Il confirme que les auteurs de Ridicule TV sont des militants pro-Fillon.

    «On a eu cette idée-là, de créer des comptes automatiques qui tweetent des infos, des citations politiques par exemple. Le compte Twitter postait une citation tous les jours. Pendant plusieurs années, il tournait, il gonflait. Pendant une campagne, vous filez le compte à un militant et il commence avec 15.000 followers.»

    Les comptes de Marine Dauvret et Ridicule TV sont tenus par la même bande, explique ce co-responsable de la campagne numérique de François Fillon.

    «La personne propriétaire du compte était dans notre réseau en 2012. Je suis encore en contact avec eux, ils sont plusieurs à gérer ce compte. C'est la même bande qui fait Ridicule TV.»

    «Je suis au courant, je sais qui c'est, ça m'arrive de leur envoyer un article, mais ce n'est pas l'équipe de campagne», précise-t-il.

    «Ce sont des militants qui ont fait la campagne de Fillon et qu'on aide avec nos communautés. On fait monter les initiatives très vite. On était au courant, on les a aidé à faire décoller leurs initiatives.»

    Pour faire décoller Ridicule TV, la bande s'est appuyée sur différentes pages Facebook gérées par ses membres.

    Ces pages sont : Soutien aux agriculteurs breton (40.000 fans), Au revoir président (4300 fans), Laissez-nous voter (8200 fans), ou encore «Soutien au légionnaire qui, en état de légitime défense, a tué un dealer» (22.500 fans) ou encore Dame Michu (2800 fans) et Madame Lenvie (1149 fans).

    Ridicule TV ne touche donc pas à François Fillon, mais d'autres personnes ne s'en privent pas.

    Cette vidéo a définitivement fait ma journée. #FillonGate #PenelopeGate #PenelopeFillon @JeanDujardinOff… https://t.co/MMCyWt47yf

    D'ailleurs, la bande s'est-elle inspirée de cette vidéo pour en faire une avec Macron, publiée quelques jours plus tard ?