back to top

Voici comment fonctionne la technique du nettoyage à l'huile

Oui, même sur la peau grasse.

Publié le

Alors... c'est quoi cette technique du nettoyage à l'huile?!

Alison Caporimo / Thinkstock

C'est un procédé consistant à utiliser de l'huile (à la place de savon ou de démaquillant) pour dissoudre et retirer les saletés de la peau.

Son fonctionnement: l'huile pleine d'antioxydants et de vitamines dissout le sébum emprisonné dans les pores produit par votre visage.

Lifestock / Via shumailas.com

«Les huiles nettoyantes se basent sur le principe du "qui se ressemble se dissout"», explique la dermatologue Sejal Shah de Smart Skin Dermatology à BuzzFeed.

Anecdote: ceci fonctionne aussi sur les peaux grasses.

Ninamalyna / Getty Images

Je sais, je sais: comment se fait-il que mettre de l'huile sur votre visage le rende moins *gras*? C'est parce que certaines huiles ont des propriétés asséchantes et anti-inflammatoires. «Les huiles de menthe et d'arbre à thé ont des propriétés astringentes qui sont parfaites pour les peaux les plus grasses», nous indique Sejal Shah. Si vous optez pour les huiles essentielles, faites un test épicutané et diluez-les bien avec d'autres huiles, comme de l'huile de ricin par exemple.

Publicité

Vous avez facilement de l'acné? Cette technique peut aussi vous aider.

Reddit user: toloveawallflower / Via reddit.com

«Les gens ayant une peau grasse ou à tendance acnéique la nettoient parfois trop, ce qui assèche la peau, du coup elle compense sa sécheresse en produisant plus d'huile, explique Sejal Shah. Si le nettoyage à l'huile est fait correctement, il peut nettoyer et hydrater la peau sans causer d'irritation, un des effets secondaires des démaquillants les plus agressifs.»

Pour faire un nettoyage à l'huile, il vous faut un gant de toilette doux et de l'huile.

mythriftychic.com

Comment procéder: placez sur votre visage un gant de toilette chaud et humide pendant 20 secondes. Enlevez le gant, faites pénétrer l'huile de votre choix dans votre peau et laissez l'huile agir pendant 30 secondes, puis utilisez un gant de toilette chaud pour essuyer délicatement l'huile. La chaleur du gant aidera vos pores à s'ouvrir et votre maquillage à partir. D'après David E. Bank, directeur du Center for Dermatology, Cosmetic & Laser Surgery, vous pouvez essayer ces différentes combinaisons d'huiles en fonction de votre type de peau:

*Pour une peau normale à sèche, essayez l'huile d'argan ou de karité.

*Pour une peau grasse, mélangez un peu d'huile de menthe ou d'arbre à thé avec un peu d'huile de ricin.

*Il est important de faire des tests pour les proportions afin de trouver le mélange qui convient à votre peau.

Vous pouvez également utiliser l'huile comme démaquillant.

Gpointstudio / Getty Images

«L'huile de coco est un excellent démaquillant grâce à ses propriétés antibactériennes», explique David E. Bank. Elle bouche cependant les pores du reste de votre visage. Découvrez-en plus sur le nettoyage à l'huile de coco ici et parlez-en à votre dermatologue si vous avez des questions particulières en fonction de votre type de peau.

Et n'oubliez pas: si vous avez une peau sensible, appliquez un peu d'huile pour faire un essai.

Creativaimages / Getty Images

Faites un test sur le côté de votre visage, près de votre oreille. Si quelque chose va de travers, cette zone est bien moins visible que le milieu de votre joue ou de votre front.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss