back to top

Notre remède scientifiquement prouvé pour guérir la gueule de bois

Non, l'eau du robinet ne suffit pas.

Publié le

Vous vous dites peut-être: «Je sais déjà comment me débarrasser de ma gueule de bois. Il suffit de boire l'eau.»… FAUX.

Showtime

Pas si vite. Un des effets de l'alcool, selon Kevin Strang, physiologiste du département de neuroscience de l'université de médecine de Wisconsin - Madison, est de bloquer une hormone qui permet à vos reins de réguler la quantité d'eau que vous perdez lorsque vous urinez. L'eau ne vous hydratera pas, explique-t-il, parce qu'elle va simplement vous traverser. «Si vous buvez de l'eau, vous allez uriner comme un fou toute la nuit et le matin, vous allez juste continuer à faire pipi.»

Pour vraiment vous réhydrater et ne pas ressembler à un zombie, vous avez besoin d'un mélange de sel, de sucre et d'eau. Le cocktail anti-gueule de bois de Kevin Strang consiste en cette simple recette:

Mais il y a aussi de la science derrière tout ça.

NBC

Deux phénomènes principaux ont lieu quand vous avez trop bu et qui vous font vous sentir mal: la déshydratation et l'hypoglycémie. Selon Kevin Strang, la déshydratation est due au fait que l'alcool empêche l'absorption de l'eau par votre corps. C'est ce qui explique en partie les maux de tête.

En ce qui concerne l'hypoglycémie, continue-t-il, l'une des fonctions majeures de votre foie est de transformer l'énergie stockée sous forme de glycogène en une chose qui pourra être utilisée par votre corps; le glucose. Si votre foie est occupé à éponger l'alcool de votre corps, ajoute-il, il ne peut plus vous offrir la dose de glucose dont vous avez besoin. «Vous vous réveillez alors en hypoglycémie et l'hypoglycémie rend les gens irritables.»

Pour que votre corps cesse de vous haïr, vous devez donc lui donner du sel, du sucre et de la vitamine B.

Une boisson énergétique vous donnera ce sel et ce sucre.

ESPN

Ce dont vous avez besoin, reprend Kevin Strang, c'est d'«une solution salée avec des électrolytes, comme le sodium ou le potassium. Vous trouverez ça dans les boissons énergétiques.» Grâce au sel, vos reins pourront absorber l'eau sans l'hormone manquante, explique-t-il. Le sucre, présent en grandes quantités dans la plupart des boissons énergétiques, est aussi important car votre pauvre foie surmené ne peut plus le créer seul. Il ajoute que les boissons énergétiques «contiennent des glucides qui élèveront immédiatement votre taux de glucose.»

Le bouillon de poule vous fournit du sel et des vitamines extrêmement importantes.

TBS

D'après Kevin Strang, l'enzyme que votre foie utilise pour éponger l'alcool aide aussi à produire le glucose dont vous avez besoin. Cette enzyme provient d'une vitamine B appelée B3, ou niacine. «La vitamine B augmentera donc la disponibilité de cette enzyme et contribuera à vous détoxifier tout en favorisant la glycémie,» explique-t-il. On trouve la vitamine B dans la viande et il y en a beaucoup dans le bouillon de poulet. Pour les végétariens, la soupe miso est une bonne alternative.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss