back to top
Tech

On peut enfin envoyer des photos de notre téléphone sur Snapchat

La nouvelle fonctionnalité Snapchat, «Memories», change radicalement l'application, prête à sacrifier sa spontanéité pour que les utilisateurs passent plus de temps sur la plateforme.

Publié le

Aujourd'hui, Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité appelée «Memories» (qui signifie «souvenirs» en français bien que l'on ne sache pas encore si son nom sera traduit) et qui va changer fondamentalement la manière dont vous utilisez l'application.

«Memories» vous permet de sauvegarder des snaps, de les modifier et de les envoyer plus d'une fois.

Vous avez toujours la possibilité de sauvegarder vos snaps et vos stories dans vos photos, mais les nouveaux outils de «Memories» vous permettront de revenir sur vos anciens snaps pour les éditer et les ré-envoyer. Vous aurez même la possibilité de combiner ces snaps avec des photos et des vidéos dans le dossier photo de votre téléphone (pensez à tous les #TBT qu'on va pouvoir faire!). Cette mise à jour va changer la nature de Snapchat, qui sera moins spontané et moins dans l'instant, et deviendra plus maîtrisé et peut-être un peu plus... vieillot. C'est une transition importante pour l'appli, nous y viendrons. Mais tout d'abord, voici comment fonctionne «Memories»:

Pour sauvegarder un snap dans «Memories», vous pouvez cliquer sur le bouton «sauvegarder» sur votre écran (vous pouvez aussi régler vos paramètres pour qu'ils s'enregistrent automatiquement).

Publicité

En glissant vers le haut sur votre écran, vous arrivez directement dans la partie «Memories», où vous trouverez tous les snaps et toutes les stories enregistrés.

Dans «Memories», vous pouvez modifier les snaps que vous aurez sauvegardés pour en faire de nouveaux snaps et de nouvelles stories.

Réorganisez les différents snaps et voilà que vous pouvez créer une nouvelle story.

Vous pouvez modifier les géofilters (filtres géolocalisés) qui étaient sur votre snap à l'origine et rajouter du texte, comme #TBT par exemple.

Publicité


Un autre grand changement: dans «Memories», vous pouvez importer des photos depuis votre téléphone et les ajouter à votre story, une fonction inédite.

Il était déjà possible d'envoyer des images dans des snaps privés.

Vous pouvez voir dans ce GIF comment on ajoute un snap depuis «Memories» dans une story.

Et d'ailleurs, vous avez aussi une nouvelle option qui vous permet de protéger certains snaps avec des mots de passe. Cela s'appelle «My Eyes Only» («pour mes yeux seulement» en français).

«Memories» a été pensé pour que vous puissiez passer votre téléphone de main en main pour partager vos photos avec quelqu'un. Avec «My Eyes Only», vous pouvez prêter votre téléphone sans avoir peur que vos amis voient des selfies embarrassants. Ou des photos de vous tout-e nu-e.


Cela peut vous sembler une mise à jour mineure, mais «Memories» risque de vraiment changer Snapchat. Voilà ce qui va probablement se passer:

Snapchat va être encore plus addictif

Les photos sur Snapchat vont être régulièrement réutilisées. Chaque jour, vous voyez probablement des snaps sur Facebook, Instagram et Twitter. Les gens partagent leurs snaps sur d'autres réseaux sociaux car ils ne veulent pas être limités à un seul réseau. Mais ils les enregistrent sur d'autres plateformes parce que sauvegarder un snap sur leur téléphone, c'est comme le lancer dans un puits sans fond. Sur Instagram, par contre, ils deviennent permanents et avec un semblant d'organisation. En créant «Memories», Snapchat a construit sa propre structure pour conserver ces vieux snaps. Que ce soit ou non l'intention de l'entreprise, «Memories» va permettre aux utilisateurs de Snapchat de faire avec leurs snaps ce qu'ils font avec leurs autres documents, par exemple: sauvegarder, organiser, modifier et re-publier. Voilà ce qu'il va probablement se passer: on passera tous beaucoup plus de temps sur Snapchat, et moins sur d'autres applis.

Snapchat va devenir moins spontané et plus maîtrisé

L'atout principal de Snapchat, c'est d'être spontané, ce qui va probablement diminuer avec cette mise à jour. Avant «Memories», chaque image ou vidéo postée sur Snapchat devait être prise sur le moment même, avec l'appli elle-même. Alors que d'autres réseaux sociaux sont remplis de photos de couchers de soleil parfaits et de vidéos parfaitement éditées, Snapchat était le temple des trucs bizarres, des trucs moches et imparfaits, mais qui sont drôles (le fait que les images disparaissent ensuite était alors un élément clé). Maintenant que les gens vont pouvoir aller chercher dans leur téléphone, créer des stories avec des images prises depuis plusieurs jours, Snapchat va se remplir de contenu contrôlé, maîtrisé, et parfaitement édité. Ce qui changera complètement l'ambiance de l'application.

Snapchat deviendra une plateforme beaucoup plus exigeante.

Sur Facebook, le partage est en déclin. Beaucoup expliquent que lorsque trop de contenu professionnel, adapté précisément pour chaque utilisateur, est posté sur un réseau social, cela fait peur aux internautes qui partagent de moins en moins. Si votre vidéo se retrouve prise en sandwich entre deux autres vidéos professionnelles, vous aurez peut-être moins envie de partager la vôtre. L'une des plus grandes qualités de Snapchat, c'est que ses utilisateurs –ou leurs snaps– n'ont pas besoin d'être parfaits. Même lorsque DJ Khaled, la plus grande star de Snapchat, poste des stories, on peut voir que ses vidéos ont été filmées avec l'appli elle-même. Mais si ces outils permettent de créer des images plus lisses sur Snapchat, on peut imaginer que des problèmes similaires à ceux de Facebook apparaissent.

«Memories» sort aujourd'hui en Californie, et sera disponible dans le monde entier au cours du mois.

Alex Kantrowitz is a senior technology reporter for BuzzFeed News and is based in San Francisco. He reports on social and communications.

Contact Alex Kantrowitz at alex.kantrowitz@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé