back to top

Beyoncé a fait un discours magnifique sur l'image de soi

«Nous avons l'opportunité de contribuer à une société où chaque fille qui regarde une couverture d'affiche ou de magazine peut y voir son propre reflet.»

Publié le

La nuit dernière, Beyoncé a remporté le Fashion Icon Award au CFDA Fashion Awards à New York.

Vêtue d'un costume Givenchy rayé, elle a eu l'occasion de livrer un puissant discours en remerciant sa mère pour les costumes qu'elle avait réalisés pour elle par le passé, parce que «les marques haut de gamme ne voulaient pas vraiment habiller quatre filles noires, rondes et provinciales».

Au contraire, sa mère lui a fait des costumes qui, dit-elle, lui faisaient se sentir «comme une Khaleesi». Elle a également remercié sa famille pour «lui avoir montré qu'avoir du charisme est beaucoup plus important que la beauté physique et les vêtements qu'on porte», et a terminé en remerciant tous les stylistes, en disant: «Nous avons l'opportunité de contribuer à une société où chaque fille qui regarde une couverture d'affiche ou de magazine peut y voir son propre reflet. L'âme n'a ni couleur, ni forme, ni silhouette.»

Voici son discours en entier:

Merci beaucoup, Diane, pour les choses que vous venez de dire à mon sujet. Je ressens énormément d'amour et de fierté. Autant que je puisse m'en souvenir, la mode a toujours fait partie de ma vie. Elle a eu un effet sur moi avant même ma naissance. Beaucoup d'entre vous ne le savent pas, mais ma grand-mère était couturière. Mes grands-parents n'avaient pas assez d'argent, et ne pouvaient pas payer les frais de scolarité des écoles catholiques de ma mère. Ma grand-mère cousait donc des vêtements pour les prêtres et les religieuses, et elle fabriquait des uniformes pour les étudiants en échange de l'instruction donnée à ma mère. Elle a ensuite transmis ce don à ma mère, et lui a appris à coudre.

Lorsque j'ai commencé avec le groupe Destiny's Child, les marques haut de gamme ne voulaient pas vraiment habiller quatre filles rondes, noires et provinciales, et nous ne pouvions pas nous permettre d'avoir des robes de créateurs et de haute couture. Ma mère a été rejetée de tous les show-rooms de New York. Mais comme ma grand-mère, elle a utilisé son talent ainsi que sa créativité pour réaliser les rêves de ses enfants. Ma mère et mon oncle, paix à son âme, ont fait tous nos premiers costumes, en cousant individuellement des centaines de cristaux et de perles, et en mettant beaucoup de passion et d'amour dans chaque petit détail. Quand je portais ces vêtements, je me sentais comme une Khaleesi. J'avais une armure supplémentaire. C'était tellement plus profond que les marques.

Ma mère est belle et fabuleuse, et elle est présente avec nous ici ce soir. Ma mère, ma grand-mère, et mon oncle sont toujours avec moi pour m'empêcher d'échouer. Ma mère a conçu ma robe de mariée, ma robe de bal, ma première robe pour les CFDA Awards, ma première robe pour les Grammy Awards, et la liste est encore très longue. Et c'est, pour moi, la vraie force et le pouvoir de la mode. C'est un outil qui permet de trouver sa propre identité. Cela transcende le style, et c'est une façon de se souvenir de ses plus grands moments. Donc, à ma mère, à ma grand-mère, à mon oncle: merci à vous tous. Je vous remercie de m'avoir montré que d'avoir du charisme est bien plus important que la beauté physique et les vêtements qu'on porte. Je vous remercie de m'avoir montré comment prendre des risques, comment travailler dur, et comment vivre ma vie à ma façon.

Je veux dire merci à chaque styliste qui travaille sans relâche pour que les gens puissent se sentir libre d'écrire leur propre histoire. Vous êtes tous des bonnes fées, des magiciens, des sculpteurs, et parfois même nos psys. Je vous encourage à ne pas oublier ce pouvoir que vous avez, et à ne pas le prendre à la légère. Nous avons l'opportunité de contribuer à une société où chaque fille qui regarde une couverture d'affiche ou de magazine peut y voir son propre reflet. L'âme n'a ni couleur, ni forme, ni silhouette. Tout comme l'ensemble de votre travail, qui va bien au-delà de ce que l'œil peut voir. Vous avez le pouvoir de changer les perceptions, d'inspirer, de montrer aux gens comment embrasser leurs différentes facettes, et de voir aussi bien leurs défauts que la vraie beauté et la force véritable qui se trouvent à l'intérieur de chacun. Merci beaucoup pour ce prix incroyable, je n'oublierai jamais cette nuit. Que Dieu vous bénisse tous. Merci.

Publicité

Jay Z et Blue Ivy ont aussi participé à l'événement.

Beyoncé, Jay Z and Blue Ivy on the #CFDAAwards red carpet. ❤️

Ainsi que sa mère, Tina Knowles, et son mari, l'acteur Richard Lawson.

Beyoncé, Ms. Tina & Richard Lawson. #CFDAAwards

Sur Twitter, le discours a été reçu avec joie.

Beyonce's acceptance speech was so graceful. Her voice is relaxing I can listen to her speak all day lol.

«Le discours de Beyoncé était plein de grâce. Sa voix est tellement relaxante que je pourrais l'écouter parler toute la journée.»

When I saw mama Tina crying during Beyoncé's acceptance speech

«Quand j'ai vu maman Tina pleurer pendant le discours de Beyoncé.»

I'm crying at Beyoncé's speech! That woman has so much power behind her words! I feel the need to be just as powerful because of her.

«Je pleure devant le discours de Beyoncé! Cette femme a des mots tellement puissants! Cela me donne envie d'être aussi forte, grâce à elle.»

❤️

Announced live at tonight's @CFDA Awards, @Beyonce is this year's Fashion Icon! #CFDAAwards

Alan White is a news editor for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Alan White at alan.white@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.