back to top

16 histoires vraies à raconter pour casser l'ambiance

Le monde est atroce et il serait temps de le reconnaître.

Publié le

1. Le lait ne permet pas d'avoir des os solides. Si vous êtes une femme, en fait, il les affaiblit.

NBC

Une étude suédoise a révélé que les femmes qui buvaient trois verres de lait par jour étaient plus susceptibles de se briser les os que les femmes qui en buvaient moins. Aux États-Unis, des campagnes de santé publique ont été lancées après la seconde guerre mondiale afin de sensibiliser les masses aux bénéfices des produits laitiers. En réalité, les Américains souhaitaient écouler leur surplus, constitué pendant la guerre. Intérêt pour la santé des femmes : 0.

2. En plus des humains, deux chiens ont été tués lors des procès des sorcières de Salem.

NBC

Le fait que des humains aient été assassinés durant cette vague d'hystérie, mais les puritains ne se sont pas arrêtés là. En octobre 1692, une fille a accusé un chien d'avoir essayé de l'ensorceler. Il a été abattu, puis proclamé innocent: selon les modes de jugement de l'époque, un chien possédé ne serait probablement pas mort. Un autre chien a été abattu après que son propriétaire a été accusé de le torturer avec la magie.

3. L'alimentation rectale a été jadis une pratique médicale commune et pas seulement une torture.

NBC / Via giphy.com

Pour les cœurs purs, c'est un procédé consistant à introduire de force des aliments liquides dans le rectum dans l'espoir de nourrir le corps, ce qui n'est pas du tout le mode de fonctionnement de notre système digestif. La technique a même été expérimentée sur les chiens.

Pour soigner le président américain James Garfield, blessé par balle, ses médecins ont décidé qu'il avait immédiatement besoin d'une alimentation par voie rectale. Certaines personnes croient que ce soin est à l'origine de sa mort.

4. Le rover martien Curiosity se chante un joyeux anniversaire chaque année.

NBC

Chaque année (terrestre), le 8 août, Curiosity est programmé pour reproduire cette chanson. Ce qui doit sonner étrangement sur la vaste surface déserte de Mars.

5. Les Amérindiens ne sont des citoyens américains que depuis 93 ans.

NBC

Les États-Unis existent depuis 241 ans et les Amérindiens vivent dans ce pays depuis des milliers d'années. Et même après que le Congrès a adopté la loi sur la citoyenneté indienne en 1924, certains États ont trouvé le moyen de priver les Amérindiens de leur droit de vote pendant les années 1960.

6. Les combats de bites existent. Littéralement.

NBC

Les vers plats sont un type de vers hermaphrodites. Ils se livrent à des combats de pénis afin de déterminer qui portera la progéniture: le premier à poignarder l'autre remporte la paternité et le droit de se vanter.

7. Si vous êtes une vache dans l'Union européenne (UE), vous recevez techniquement plus d'argent qu'une bonne partie de l'humanité.

NBC

L'élevage bovin est si fortement subventionné dans l'UE que Mark Vaile, ministre du Commerce australien en 2005, a souligné que la vache moyenne gagnait (ou faisait gagner à son éleveur, en tout cas) 2,20 dollars par jour. Une somme qui est plus importante que ce avec quoi survivent quotidiennement 1,2 milliard de personnes dans les régions les plus pauvres du monde. Aujourd'hui, un humain sur 10 survit avec moins de 1,90 dollars par jour.

8. Le lac de la scène iconique de Dirty Dancing n'existe plus.

NBC

Ce lac s'est complètement asséché en 2008. Un phénomène naturel rare, qui doit lui permettre de se purifier.

9. Les bébés requins-tigres mangent leurs frères et sœurs in utero.

NBC

Certains scientifiques estiment que cette pratique est le prolongement de la compétition qui se déroule entre mâles pour s'accoupler avec une femelle. Ce pourrait aussi être une façon, pour des femelles fécondées par plusieurs mâles, de laisser la sélection naturelle se produire in utero. Une alternative plutôt sympa au mode normal de sélection, les mâles mordant agressivement les femelles pour s'imposer.

10. Il y a une baleine que l'on surnomme « la baleine la plus solitaire au monde » parce qu'elle chante selon une fréquence différente du reste de son espèce. Ce qui signifie qu'elle peut s'entendre, mais que les autres ne peuvent pas l'entendre.

NBC

On l'a appelée la baleine à 52 hertz. Cette fréquence est plus élevée que celle de toute autre espèce de baleine. Bref, elle se parle à elle-même alors qu'elle décrit seule des cercles dans l'océan. Pauvre chou!

11. Les abeilles peuvent être déprimées.

NBC

Les chercheurs ont constaté que, lorsque les abeilles sont stressées, cela bouleverse leurs niveaux de dopamine, de sérotonine et d'octopamine, des molécules associées à la dépression.

12. L'odeur d'herbe fraîche est en fait un signal de détresse parce que l'herbe vit un traumatisme.

NBC

Les plantes aussi ont des sentiments! Lorsqu'elle est attaquée, l'herbe, comme d'autres plantes libèrent des composés chimiques, qui ont, certes, une bonne odeur, mais sont en réalité un signal pour créer plus de cellules aussi tôt que possible.

13. Lorsque vous mettez des sous-vêtements sales dans votre lessive, le reste de vos vêtements est contaminé par des matières fécales.

NBC

Apparemment, essayer de nettoyer vos vêtements peut en fait les couvrir de bactéries répugnantes. «Si vous faites une lessive exclusivement composée de sous-vêtements, il y aura environ 100 millions de bactéries "E. coli" dans l'eau de lavage, et elles pourront contaminer votre prochaine tournée de linge», a déclaré à ABC News Charles Gerba, professeur de microbiologie à l'université de l'Arizona. «Il y a environ un dixième de gramme de caca dans un sous-vêtement moyen.»

14. Les cadavres d'environ 200 grimpeurs échoués sur le mont Everest sont utilisés comme des points de repères pour les grimpeurs en route vers le sommet.

NBC

L'air froid et glacé aux abords du sommet de l'Everest permet de bien conserver tous ces cadavres, ce qui en fait des repères utiles, sinon funestes.

15. Pluton n'a pas achevé une orbite complète autour du Soleil dans l'intervalle de temps séparant sa découverte en 1930 de sa rétrogradation en 2006.

NBC

Il faut 248 ans à Pluton pour compléter une orbite! Elle ne complétera pas sa première orbite avant 2178.

16. Les scientifiques ont accidentellement tué le plus vieil animal du monde lorsqu'ils l'ont découvert en 2006.

NBC

Ming la palourde a été découverte par accident au large des côtes d'Islande alors qu'elle avait 507 ans, mais elle a été tuée par cet acte de découverte : un scientifique l'a récupérée et congelée, ce qui l'a tuée, avant qu'il ne se rende compte de son âge.

Ce post a été traduit de l'anglais.