back to top

Voici comment les musulmans font le ramadan à travers le monde

Les musulmans du monde entier ont commencé lundi à jeûner à l'occasion du mois sacré de l'islam.

Publié le

Les musulmans considèrent que le ramadan est le mois le plus sacré de l'année, au cours duquel le Coran, le livre sacré de l'islam, a été révélé au prophète Mahomet.

C'est le neuvième mois du calendrier musulman qui est basé sur le cycle lunaire, et pendant tout ce mois, les musulmans pratiquants ne mangent ni ne boivent, depuis le lever jusqu'au coucher du soleil.

La durée de la journée de jeûne varie selon l'endroit: les musulmans qui vivent dans des pays de l'hémisphère nord comme la Suède, le Danemark, la Finlande ou l'Islande jeûneront pendant plus de 20 heures d'affilée, cette année. Tandis que ceux qui habitent des pays comme l'Argentine ou l'Australie jeûneront pendant moins de dix heures.

Publicité

Effectuer en commun les tarawih, les prières du soir, se réapproprier le Coran et rompre le jeûne avec sa famille et ses amis sont quelques-unes des traditions que les musulmans pratiquants vont observer ce mois-ci.

Syrie

Amer Almohibany / AFP / Getty Images

Un musulman syrien lit le Coran dans une mosquée de Kafr Batna, en Ghouta orientale, une zone tenue par les rebelles, dans les environs de Damas, la capitale.

Publicité

Le jeûne —ou saoum en arabe, qui signifie littéralement «s'abstenir»— est l'un des cinq piliers de l'islam. Les autres devoirs du musulman sont la chahada, qui est la profession de foi; la salat, les cinq prières quotidiennes; la zakat, ou aumône; et le hadj, le pèlerinage à la Mecque.

Le jeûne est obligatoire pour les musulmans pratiquants. Dans le Coran, que les musulmans considèrent comme la parole de Dieu, on trouve:

Oh, vous qui croyez! Le jeûne vous est prescrit comme il était prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous puissiez atteindre la taqwa [piété]. —Le Coran, Al-Baqara: v.183

Publicité

Durant ce mois, les musulmans mangent et boivent au sahur, le repas qui précède le jeûne, juste avant l'aube.

Istanbul, Turquie

Ozan Kose / AFP / Getty Images

Des milliers de Turcs rompent le jeûne le 6 juin 2016 sur la place de la Mosquée bleue à Istanbul, le soir du premier jour du mois sacré du ramadan.

Il est aussi prescrit aux musulmans de ne pas retarder la rupture du jeûne au coucher du soleil, qui est le moment de l'iftar.

Une autre tradition de l'islam est la vénération de la «Nuit du Destin» ou Laylat al-Qadr pendant laquelle, selon la tradition musulmane, Dieu a révélé les premiers versets du Coran au prophète Mahomet. La Nuit du Destin est l'une des dix dernières du ramadan.

Publicité

Environ 22% de la population mondiale est musulmane, soit près de 1,6 milliard de fidèles, dont la majorité vit dans la région de l'Asie-Pacifique. L'Indonésie est le pays comptant le plus de musulmans au monde.

Publicité

Jérusalem

Anadolu Agency / Getty Images

À Jérusalem, des musulmans effectuent la première prière de tarawih, la veille du ramadan, dans la cour de la mosquée al-Aqsa que les musulmans considèrent comme le troisième lieu saint de l'islam


Karzakkan, Bahreïn

Mohammed Al-shaikh / AFP / Getty Images

Un Bahreïnien observe le ciel pour localiser le croissant de lune qui marque le début du ramadan dans le village de Karzakkan, au sud de Manama

Surabaya, Indonésie

Juni Kriswanto / AFP / Getty Images

Des musulmanes indonésiennes prient à l'occasion du début du mois sacré du ramadan, à la mosquée d'Al-Akbar à Surabaya, le 5 juin 2016.

Publicité

Le ramadan commence à peu près dix jours plus tôt chaque année; il tombe parfois pendant les mois d'hiver et la période de jeûne est courte, ou pendant les mois d'été, et elle est longue.

Publicité

Si le ramadan tombe pendant l'été, les musulmans se lèveront habituellement autour de 2h30 au Royaume-Uni, pour prendre le repas qui précède le jeûne; dans le New Jersey aux États-Unis, ce sera vers 3h30, tandis qu'à Singapour, le repas du matin aura lieu vers 5h30. En France, les musulmans peuvent manger jusque 3h30 du matin environ.

Il est dit que le prophète Mahomet a rompu le jeûne avec des dattes et de l'eau.


Mais les coutumes musulmanes touchant le ramadan varient à travers le monde, selon les cultures et les traditions familiales. Ce qui veut aussi dire que les musulmans du monde entier mangent des plats différents une fois qu'ils ont rompu le jeûne.

En Somalie, l'iftar peut comprendre un samoussa, beignet rempli d'une farce savoureuse, tandis que dans les foyers algériens, on pourra préparer pour ce repas une soupe traditionnelle, ou chorba.

Berlin, Allemagne

Anadolu Agency / Getty Images

Des musulmans effectuent la première prière de tarawih à la mosquée des martyrs (Sehitlik), la veille du début du mois sacré du ramadan.


Aisha Gani is a senior reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Aisha Gani at aisha.gani@buzzfeed.com.

Matt Tucker is the UK Picture Editor for BuzzFeed and is based in London.

Contact Matthew Tucker at matthew.tucker@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.