back to top

Voici comment on prend le petit-déjeuner à travers le monde

Le meilleur repas de la journée. Inspiré par ces discussions sur Quora.

Publié le

1. Est de la Chine

Flickr: seeminglee / Via Creative Commons

D'après Zhu-Zixin, un membre de Quora, un petit-déjeuner typique dans la Chine orientale peut comporter de nombreux produits tels que des boulettes, du riz dans de la soupe de légumes, de la génoise frite, des chaussons vapeur fourrés à la crème et du porridge.

2. Guyana

Britt Smith explique sur Quora que le petit-déjeuner typique au Guyana est le « bake and saltfish ». Le saltfish est du poisson blanc conservé dans du sel et le bake est de la pâte à pain frite.

4. France

instagram.com

Sur Quora, Sarah-Je note que le petit-déjeuner français comprend du thé ou du café, du jus de fruits ou du chocolat chaud, avec du pain et du beurre ou des viennoiseries.

« Nous ne mangeons que des produits sucrés, rien de salé (pas de viande, pas d'œufs, contrairement aux Anglais ou aux Américains par exemple.) », ajoute-t-elle.

Publicité

5. Japon

quora.com / Via Flickr: triplexpresso Creative Commons

D'après Makiko Itoh, membre de Quora, les petits-déjeuners japonais se divisent en deux catégories : wafuu (traditionnel) et youfuu (occidental).

Un petit-déjeuner wafuu typique comporte du riz, du poisson, de la soupe miso, des graines de soja gluantes et des algues nori. Un petit-déjeuner youfuu typique comporte des toasts beurrés, des œufs, du café et de la salade de pommes de terre.

6. Pologne

Anat Penini écrit sur Quora que le petit-déjeuner traditionnel polonais se compose d'œufs brouillés garnis de kielbasa (une saucisse) et de crêpes de pommes de terre.

7. Sud de l'Inde

Flickr: mynameisharsha / Via Creative Commons

Jared Zimmerman explique sur Quora qu'un petit-déjeuner courant en Inde méridionale se compose d'idli et de sambar, un ragoût de légumes servi avec des lentilles vapeur et des galettes de riz. Un autre mets populaire est le dosa, une fine crêpe croustillante garnie de pommes de terres épicées.

8. Italie

instagram.com

Eugenio Casagrande, un membre de Quora italien, écrit qu'un petit-déjeuner typique consiste en une tasse de café au lait et une tranche de pain.

Publicité

10. Colombie

Daniel Rojas explique sur Quora qu'un petit-déjeuner colombien typique dépend de la région.

Cependant, un mélange de restes du dîner de la veille est courant, tout comme la soupe ou les céréales.

12. Brésil

Larissa Porto, une Brésilienne membre de Quora, note que le pão de queijo (pain de fromage) est un mets courant du petit-déjeuner, servi avec du café.

Publicité

13. Les Philippines

Flickr: sjsharktank Creative Commons

Selon Katherine Cortes, membre de Quora, un petit-déjeuner philippin typique se compose de petits pains et de café. Le tapsilog (du riz avec de la viande séchée et un œuf au plat) est également courant.

14. Nigeria

Oyinda Kosemani écrit sur Quora que le petit-déjeuner varie selon les tribus, mais un petit-déjeuner yoruba typique comporte de l'ogi et de l'akara (des gâteaux de maïs et de fèves) ainsi que des ignames, des œufs au plat et des bananes plantain frites.

15. Venezuela

http://ttps://Flickr: aj Creative Commons

Au Venezuela, comme l'écrit Rowan Vasquez sur Quora, un petit-déjeuner typique est l'arepa, un pain de maïs plat. Les arepas sont garnis de toutes sortes de choses telles que du fromage, du jambon, du poulet ou du poisson.

Il ajoute : « Le week-end, les Vénézuéliens peuvent prendre un petit-déjeuner plus important, composé de haricots noirs, de bœuf effiloché cuisiné avec des légumes, de fromage blanc, de perico (œufs brouillés aux légumes), d'avocat et d'un arepa. »

16. Cambodge

Sur Quora, Sarah Rose Jensen note qu'un petit-déjeuner typique au Cambodge est le kuy teav, une soupe aux nouilles de riz avec de la viande et des légumes.

Publicité

18. Indonésie

Flickr: craige / Via Creative Commons

En Indonésie, comme l'écrit Aso Saputra sur Quora, le petit-déjeuner peut se composer de riz et de poisson frit ou de riz frit et d'un œuf au plat (le nasi goreng, ci-dessus) ou de porridge au poulet.

19. Pakistan

instagram.com

Le nihari est un mets typique du petit-déjeuner au Pakistan, explique Ali Abbas sur Quora. C'est un curry de viande épicé servi avec du naan.

Il ajoute : « Le halwa poori : c'est ce que l'on considère comme un classique petit-déjeuner "du dimanche" et il est très consistant. Il se compose généralement de poori, d'halwa (une confiserie) et d'un curry (haricots ou pommes de terre). Il est très courant de voir des gens se regrouper en grand nombre dans les lieux réputés pour ce petit-déjeuner du dimanche matin. Il y a souvent des files d'attente à l'extérieur des restaurants une heure avant qu'ils ne commencent le service. »

Publicité

21. Israël

Flickr: imnewtryme / Via Creative Commons

Le shakshuka est un mets populaire du petit-déjeuner en Israël, selon Denise Aptekar, membre de Quora. Il s'agit d'œufs pochés dans une sauce tomate.

Elle ajoute : « Le petit-déjeuner classique israélien (dans les cafés et les hôtels) s'accompagne de fromage, d'omelette, de thon, d'olives, de pain avec du beurre/de la confiture, de salade et de tartinades. »

En bonus, voici une vidéo représentant les petits-déjeuners à travers le monde :

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com