Aller directement au contenu

    Cette photographe illustre la façon dont les musulmans prient en public

    «Les gens nous abordaient et nous demandaient ce que nous faisions. Ils étaient... curieux d'en savoir plus parce qu'ils ne savaient pas grand-chose sur les musulmans et l'islam, à part ce qu'ils en avaient vu à la télévision.»

    Places You'll Pray est une série de photos montrant les différents endroits où les musulmans américains pratiquent leurs cinq prières quotidiennes, quand ils ne sont ni à la mosquée ni chez eux.

    Dans un mail adressé à BuzzFeed, la photographe, Sana Ullah, raconte qu'elle a eu l'idée de cette série lorsque sa famille se trouvait dans un centre commercial à l'heure de la prière et avait prié dans un vestiaire.

    Elle explique que son but n'est pas de «faire l'étalage de la piété ou de la prière», mais de démontrer la facilité avec laquelle les musulmans prient, et de décrire un aspect de la vie musulmane rarement représenté dans les médias. «La majorité des musulmans ne sont pas des monstres qui font du mal à notre monde et à ses habitants, mais au contraire, on leur apprend constamment à l'aimer sincèrement et à trouver leur paix intérieure cinq fois par jour», explique-t-elle.

    Sana Ullah demande généralement à ses modèles de l'emmener à un endroit où ils se souviennent d'avoir prié dans le passé, et elle les photographie là.

    Elle les interroge sur les circonstances dans lesquelles ils se sont retrouvés à prier à cet endroit.

    Mais dans bien des cas, elle photographie ses modèles dans les endroits improvisés qu'ils ont trouvés pour prier, comme ici, au Metropolitan Museum of Art de New York.

    Dans cette photo, une femme est en train de prier dans une voiture, en route vers une cérémonie de mariage.

    Même si sa série de photos a été faite aux États-Unis, elle publie également des clichés d'autres personnes sur son compte Instagram.

    Sana Ullah explique qu'elle espère «construire une passerelle de communication sur l'islam» tout en embrassant son identité musulmane.

    «Il n'y a pas de meilleur narrateur que soi-même, dit-elle. Vous vous connaissez vous-même mieux que personne, et c'est vous qui êtes le/la mieux placé-e pour raconter votre histoire.»