go to content

Une superbe aurore boréale observée en Normandie

On vous explique comment ce phénomène très rare a pu se produire en France.

posté le

Météo France a partagé mardi un cliché rare: une aurore boréale dans le département du Calvados, en Normandie.

Phénomène rare: une aurore boréale observée cette nuit dans le Calvados! Via Igor Hollman #auroraborealis

Le photographe Igor Hollman a capturé cet instant autour de deux heures du matin dans la nuit de lundi à mardi.

Facebook: IH.photographies

Les aurores boréales sont formées par des éruptions solaires, qui provoquent des tempêtes géomagnétiques. Comment a-t-on pu en voir en France, alors qu'on a plutôt l'habitude de les observer au Groenland, au Canada ou en Islande?

Interrogé par BuzzFeed France, le centre Météo France de Caen rappelle qu'il ne s'agit pas d'un phénomène météorologique.

«C'est un phénomène magnétique. Il peut y avoir des conditions météorologiques qui, comme ces derniers jours, favorisent l'observation des aurores boréales, mais elles n'avaient rien d'exceptionnel et n'expliquent pas leur formation.

Il semble en fait que l'activité solaire a été intense ces derniers jours, ce qui explique que des aurores boréales aient pu être observées à des latitudes plus basses que d'habitude, y compris même au Portugal.»

Le site spécialisé Space Weather Live explique ainsi qu'il y a eu des éruptions solaires intenses ces derniers jours qui expliquent l'apparition d'aurores boréales.

Des aurores boréales avaient déjà été observées en France en mars 2015, notamment en Alsace, rappelle Le Monde. D'autres cas avaient également été rapportés en 2006 et 2004. Météo France, de son côté, ne fait pas de statistiques sur ce phénomène.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.