back to top

Le candidat FN en Île-de-France s'est-il vraiment réjoui des attentats?

Accusé de récupération politique, le candidat FN en Île-de-France dit à BuzzFeed que sa citation a été sortie de son contexte.

Publié le

Une citation du candidat, extraite de l'entretien, a été jugée particulièrement inappropriée par plusieurs observateurs:

«Nous profitons d'une dynamique nationale. On vit des moments très enthousiasmants.»

Le cadre du FN serait-il en train de se réjouir des attentats du 13 novembre, parce qu'ils créeraient un contexte électoral favorable à son parti?

Le candidat FN Walleyrand de Saint-Just dérape dans #Parisien: "Nous profitons d'1 dynamique. Nous vivons des moments très enthousiasmants"

Publicité

De nombreux internautes dénoncent ces propos jugés cyniques et indécents.

Sens du timing et du cynisme par Wallerand de Saint Just @FN_officiel https://t.co/nfleTvJJKf

Le cri du coeur de Walleyrand de Saint Just candidat FN en #RegionIDF visiblement heureux des attentats …. https://t.co/Hgs6bZ8IZH

Sauf que l'intéressé a démenti avoir dit cette phrase après les attentats. Selon lui, l'interview a été réalisée avant le 13 novembre.

.@JeudyBruno lors d'une interview au @le_Parisien qui ne les publie que le 26 novembre ce qui n'est pas non plus trés professionnel... (2)

Contacté par BuzzFeed France ce jeudi après-midi, il précise:

«J'ai donné cette interview le 13 octobre dernier, lors d'un entretien avec le journaliste. J'ai envoyé un mail hier parce qu'elle n'était toujours pas publiée et je pensais qu'elle n'allait pas l'être. Aujourd'hui, je découvre un petit encadré de 10 lignes avec quelques citations retenues.

Ce n'est pas normal d'avoir repris cette phrase. Je ne l'aurai évidemment pas répétée aujourd'hui, après les attentats. Nous sommes dans un contexte grave.

Je ne donnerai pas de suite à cela mais je suis un peu indigné par la volonté de me nuire, du journaliste Bruno Jeudy par exemple.»

Publicité

Le Parisien ne précise pas dans son article la date à laquelle l'interview a été réalisée. Elle peut pourtant ici donner lieu à des interprétations sensiblement différentes des propos de Wallerand de Saint-Just.

Contactée par BuzzFeed France, la rédaction du Parisien n'était pas joignable pour confirmer les affirmations du candidat FN dans l'immédiat. L'article sera mis à jour lorsque nous aurons des précisions.

Marine Le Pen a apporté son soutien à son candidat dans l'après-midi, réclamant des «excuses».

.@JeudyBruno Quand on commet une erreur, on présente ses excuses. MLP

Wallerand de Saint-Just a en revanche été mis en examen le 21 septembre dernier dans le cadre de l'enquête de justice sur le financement du FN. Par ailleurs, FranceTV info rapporte qu'il a été épinglé pour son absentéisme au conseil régional de Picardie.

Mise à jour:

Ajout de la réaction de Marine Le Pen.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

v

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.