back to top

Voici Hope, la petite tortue albinos la plus choupi de la terre

Cette tortue très spéciale est née le 16 septembre dernier dans les Pyrénées-Orientales.

Publié le

Voici Hope. Cette petite tortue très spéciale est née le 16 septembre à La Vallée des Tortues à Sorède (Pyrénées-Orientales).

Au départ, les membres de l'équipe du parc ont cru que cette tortue Boettgeri était albinos. En réalité, elle est hypomélanistique, ce qui est encore plus rare -de l'ordre d'un animal sur un million, selon l'équipe de La Vallée des Tortues.

Publicité

Concrètement, cela veut dire que l'animal ne produit pas assez de mélanine, un pigment foncé de la peau. Elle est donc toute claire, contrairement à ses congénères -et ressemble beaucoup à une albinos.

Ses parents et le reste de sa fratrie, eux, ne sont pas hypomélanistiques.

«Contrairement aux albinos, Hope n'a pas les yeux rouges», précise à BuzzFeed France le responsable animalier du centre, Julien Quiel. «Des spécialistes allemands nous ont aussi dit qu'elle n'est pas en danger. Jusqu'ici, elle se porte très bien.»

Publicité

Hope fait malgré tout l'objet d'un peu plus de soins que ses 450 congénères d'une quarantaine d'espèces différentes qui résident au parc. Comme elle est un peu plus sensible au soleil qu'eux, elle vit dans un terrarium protégé.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.