go to content

Ce post qui défend le scénario de Star Wars VII cartonne sur Facebook

Le Huffington Post disait avoir trouvé 40 incohérences «impardonnables» dans le film, alors il a répondu point par point au site.

posté le

(Attention, si vous n'avez pas vu le dernier épisode de Star Wars, cet article dévoile quelques éléments clés de l'intrigue. Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas les connaître.)

«Ma critique de Star Wars: épisode VII. Le Réveil de la Force et la montée du journalisme idiot.»

Il y répond minutieusement, et sur un ton ironique, à chacune des 40 incohérences pointées par le Huffington Post. Par exemple:

«7. Rey, qui n'a jamais quitté sa planète natale depuis qu'elle est enfant, peut parler Wookie.

- Elle parle aussi le droide. Comment a-t-elle développé ces compétences en langage? Peut-être que cela vient peut-être d'une partie de son mystérieux passé? Mec. Sérieusement. Tu rends les choses trop faciles.»

Et aussi:

«11. Kylo Ren est le chef des Chevaliers de Ren, mais il n'y a aucun autre Chevalier de Ren dans le film.

- Sauf les six personnes que l'on voit dans la vision de Rey. Idiot.»

Ou encore:

«34. Comment les Rathtars à bord du cargo de Han Solo se sont échappés?

- Rey, en essayant de fermer les portes entre Han et les deux groupes, touche le mauvais fusible et ouvre à la place la porte des Rathtars. Il y a même un dialogue à ce sujet. REGARDE CE PUTAIN DE FILM!»

Et de conclure:

«Comme vous pouvez le voir, ces "failles" dans le scénario soulignées par l'article du Huffington Post n'en sont pas. Ce sont simplement des choses faces auxquelles le critique a volontairement fermé les yeux à cause du fait qu'il avait déjà en tête une idée de ce qu'il allait écrire. Ses a priori étaient si forts, en fait, qu'il a complètement occulté des éléments clairs et évidents du film.»

Son coup de gueule est rapidement devenu viral: il a été liké près de 20.000 fois et partagé environ 37.000 fois sur Facebook en moins d'une semaine. Beaucoup de fans de Star Wars ont apprécié sa réponse:

Facebook

«J.J. Abrams n'est pas stupide, il laisse des questions sans réponse de manière intentionnelle, qualifier ça des "failles" dans le scénario, c'est juste idiot.»

D'autres internautes relèvent néanmoins qu'à plusieurs reprises, Matty Granger répond aux critiques du Huffington Post en affirmant que des réponses seront apportées dans les épisodes 8 et 9... Ce qu'on ne peut pas non plus dire avec certitude.

Facebook

«Je reconnais que le Huffington Post a fait des erreurs (surtout sur la deuxième moitié), mais beaucoup de choses écrites par l'auteur de ce post sont fausses. (...) Ce n'est pas juste de dire que TOUTES les questions qui se posent sur l'histoire aujourd'hui trouveront automatiquement une réponse dans les épisodes 8 et 9, tout comme il est faux de dire que le reste de la trilogie n'apportera aucun élément pour clarifier l'épisode 7.»

Et d'autres l'ont trouvé un brin agressif.

Facebook

«Vous êtes encore plus un hater que l'article du Huffington Post

Alors que tout fan de Star Wars sait au moins cela: «La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance»... et donc au côté obscur de la Force.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.