back to top

Un cargo spatial tombe sur la Terre, mais tout va bien

Il faudrait vraiment beaucoup de malchance pour qu'il s'écrase sur vous. Explications.

Publié le

Des opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle d'un cargo spatial censé ravitailler la Station Spatiale Internationale. Il retombe désormais sur Terre et sa chute s'effectuera «dans des conditions incontrôlables», selon un responsable cité par l'AFP.

Ceci n'est pas une blague: voilà à quoi ressemble le comportement erratique de l'appareil.

En vidéo : la rotation incontrôlée du cargo russe #Progress M-27M, lancé ce matin vers l'#ISS. (via @jasonrdavis)

Expliquée comme ça, la nouvelle est évidemment complètement anxiogène.

Publicité

So, d'un moment à l'autre, quelque part sur la terre, des gens risquent mourir suite à la chute du cargo spatial russe... ok

Rassurez-vous: rien n'est sous contrôle, mais tout va bien.

En 2011, ajoute l'AFP, une fusée Soyouz qui emportait un cargo du même type avait connu une défaillance et s'était écrasée peu après son lancement dans la région de l'Altaï, près des frontières mongole et chinoise, sans faire de mort.

Toujours en 2011, à propos de la chute d'un satellite de la Nasa, le site Live Science rapportait que les chances de voir un humain frappé par des débris étaient de l'ordre de 1 sur 3.200 (et environ 1 sur 22.400 milliards que cela tombe sur vous).

«Les probabilités pour que le cargo s'écrase intégralement sur Terre sont nulles, détaille Le Figaro au sujet de l'épisode qui nous intéresse aujourd'hui. Celles que des morceaux de Progress -réservoir en titane, colliers d'amarrage… - retombent sur le sol de la planète (la Terre est couverte à 70% par les océans), dans une zone habitée et blessent un être humain sont "infinitésimales", c'est-à-dire proches de zéro mais "non nulles"», explique un spécialiste au quotidien.

Publicité

Si vous n'êtes toujours pas rassuré parce que vous vous dites qu'avec votre malchance cela peut très bien tomber sur vous, prenez votre mal en patience. Il faudra en effet attendre quelques semaines d'ici la chute de l'appareil.

(Ce qui, au passage, laisse le temps aux agences spatiales de suivre sa trajectoire et d'essayer de reprendre le contrôle.)

Avec de la chance, cela va tomber soit sur @Eva_Facchino, soit sur @roqueeva ou soit sur moi. #TeamTrucsImprobables https://t.co/2aWxBESQXT

Cela vous laisse donc parfaitement le temps de laisser vos dernières volontés, comme plusieurs utilisateurs de Twitter n'ont pas manqué de le faire.

If I die after a spacecraft falls on me, blame the Russians.

«Si je meurs après qu'un cargo me tombe dessus, accusez les Russes».

Ecoutez, si on doit tous mourir dans l'heure à cause du cargo russe, je dois vous dire un truc. Franchement, Star Wars. Bof.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.