go to content

Pendant la grève des éboueurs, les Parisiens trient pour rien

Une vidéo montre que les déchets recyclables sont mélangés aux ordures ménagères. Une situation «exceptionnelle», dit la mairie de Paris à BuzzFeed.

posté le

Une vidéo qui circule sur Facebook ce jeudi montre des éboueurs à Paris mélanger, dans une même benne, des déchets issus de poubelles vertes (ordures ménagères et assimilés) et jaunes (déchets recyclables, sauf le verre).

«Je viens d'assister à un événement qui me déplaît fortement dont je souhaite partager la vidéo avec vous», écrit l'auteure de la vidéo publiée mercredi 7 octobre, scandalisée:

«Aujourd'hui, je viens de filmer le ramassage des ordures dans ma rue et je suis particulièrement attristée de faire le même constat, je ne suis pas crédule, on pourra continuer à nous montrer des images d'ours polaire squelettique et organiser toutes les COP21 du monde, ça ne changera pas grand chose, mais quand même...

Des proches ont fait le même constat toute l'année dans certains quartiers parisiens touristiques.»

Contactée par BuzzFeed France, l'auteure de la vidéo ne nous a pas répondu pour l'heure.

Son message, publié sur le groupe Facebook WANTED#bons plans, a recueilli plus de 500 likes en quelques heures avant d'être supprimé. D'autres internautes ont dit dans les commentaires avoir vu la même chose près de chez eux à Paris:

Cela veut-il dire qu'on fait du tri pour rien? Contactée par BuzzFeed France, la mairie de Paris a répondu que cette situation «semble être une conséquence directe de la grève des éboueurs qui dure depuis lundi».

«Les distinctions entre types de flux, scrupuleusement respectées tout au long de l'année, ne peuvent plus être assurées dans la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes depuis lundi. La priorité est à la collecte.»

Pourquoi faire le tri sélectif à @paris si les éboueurs mélangent nos poubelles? @Anne_Hidalgo @brigitte_kuster

Pourquoi, alors, y a-t-il d'autres signalements de ce type le reste de l'année? «Le contenu des poubelles de tri peut être ramassé avec les ordures classiques quand il est non-conforme aux règles», nous dit Christophe Maria, du SYCTOM:

«Avant de collecter, les agents ouvrent le couvercle de la poubelle pour faire une vérification rapide. S'ils voient qu'il y a des déchets qui ne devraient pas s'y trouver, ils mettent un scotch dessus et la poubelle sera ramassée plus tard avec les ordures ménagères.», ajoute ce responsable de la communication du SYCTOM, l'agence métropolitaine des déchets ménagers.

Il s'agit d'une vérification «nécessaire», selon lui, pour s'assurer de la qualité des déchets. Aujourd'hui «environ 80%» des ordures qui arrivent au centre de tri sont conformes selon lui. Les 20% restants n'ont rien à y faire.

«Il y a donc une vraie marge de progression et encore beaucoup de pédagogie à faire», affirme Christophe Maria. D'autant que tout ce qui pourrait être recyclé ne va pas jusqu'au centre de tri.

À Paris, il existe trois types de collecte des ordures:

1. Les ordures ménagères et assimilées, dans des bacs à couvercle vert (quotidiennement).

2. Le verre, dans des bacs à couvercle blanc (une fois par semaine).

3. Les autres déchets recyclables, dans des bacs à couvercle jaune (deux fois par semaine.)

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.