go to content

Les gens rêvent de voir ce pont-trampoline à Paris, mais il n'existe pas

L'image de ce pont à Paris a été partagée des milliers de fois sur Twitter ces dernières semaines. Et bien qu'il n'existe pas, il s'agit d'un vrai projet d'une agence d'architectes. Explications.

Publié le

C'est un projet loufoque sorti de l'imagination des architectes de l'Atelier Zündel Cristea (AZC): construire un pont-trampoline à Paris.

AZC / Via zundelcristea.com

Une idée qui leur a permis de remporter le troisième prix du concours international Architriumph en 2012, racontait France TV Info à l'époque. Le thème de la compétition était d'imaginer un 38e pont au-dessus de la Seine.

«Conçu pour franchir la Seine à un point précis, notre projet peut néanmoins prendre des dimensions plus importantes ou plus modestes», précise le site.

Plusieurs comptes Twitter spécialisés dans les photos «étonnantes» ont repéré le projet et l'ont partagé à leurs abonnés sur Twitter ces dernières semaines.

«Je veux aller voir ce pont-trampoline à Paris, en France», s'enthousiasme @Amazing_life (plus de 860.000 abonnés) dans un message publié samedi 30 mai.

I want to go to the Trampoline Bridge in Paris, France 😍

«Le pont-trampoline à Paris, en France», fantasmait @AmazingPicx (121.000 abonnés) le 23 mai. «Je veux y aller», clamait aussi @SummerVibeGoals (19.300 abonnés) le 7 mai. Et ainsi de suite.

Ce que ces comptes Twitter, Pinterest ou autres oublient de dire à leurs abonnés, c'est que ce pont est resté à l'état de projet. BuzzFeed France a contacté l'agence AZC pour en savoir plus.

Voici ce que Juliette Rey, l'une de ses responsables, nous a répondu:

«Le pont-trampoline n'a jamais été réalisé pour l'heure, mais on sait que c'est faisable concrètement, nous avons fait des études. Et il est toujours d'actualité: nous n'avons pas eu de commandes pour l'heure, mais nous avons régulièrement des contacts et nous espérons bien qu'ils finiront par aboutir.»

De nombreux internautes rêvent donc d'aller voir un pont... qui n'existe pas.

@wildandyoung96 OMGGGGGGG 😱😱😱😱😍😍😍😍

«Oh mon dieu»

@SummerVibeGoals @ElegantClothes @PeiQi00_fun @Madhu_Metha @Dalili_Barizzaa jom!!! Lets goo!!!😍😍😍😍😍

«Allons-y!»

D'autres ont vite relevé la supercherie.

@wxyZIEEE @Amazing_Iife @BEYUUHwulf its a fake, isnt in Paris 😉

«C'est un faux.»

@Amazing_Iife @chacha4F i live in Paris and i've never seen this bridge in my whole life 😂

«J'ai habité à Paris toute ma vie et je n'ai jamais vu ce pont.»

Certains croient néanmoins savoir (à tort) qu'il pourrait bientôt voir le jour.

@StarkMeth @Amazing_Iife @Strobxscopique c'est un projet pour 2016

Ou qui, en tout cas, l'espèrent.

@marg_oreo @Amazing_Iife i Know i live in Paris😂 but i want this Bridge in Paris👌

Juliette Rey, du cabinet d'architectes AZC, ne voit pas d'un mauvais oeil le fait que le projet se diffuse sur les réseaux sociaux:

«Si ça circule, tant mieux, puisqu'on essaye toujours de trouver quelqu'un qui voudra le réaliser.»

Des curieux ont même déjà fait le déplacement, assure-t-elle: «Nous avons déjà eu des gens qui sont venus jusqu'à nos locaux à Paris parce qu'ils voulaient voir le pont-trampoline». Encore des rêves brisés 😥.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.