Aller directement au contenu

    Est-ce vraiment «éducatif» d'humilier ses enfants sur YouTube?

    Les vidéos où des parents donnent des leçons à leurs enfants, souvent avec fracas, se multiplient et font des millions de vues. A tort ou à raison?

    Mi-mai, la leçon d'une mère de famille de Denver à sa fille en vidéo a été visionnée par plus de 10 millions d'internautes.

    Cette dernière, visiblement très en colère, interpellait sa fille de 12 ans qui s'était faite passer pour une femme de 19 ans sur Facebook. Un long coup de gueule de 5 minutes pendant lequel la jeune fille reste silencieuse, la mine déconfite.

    Mardi 27 mai, c'était au tour d'une autre mère de famille, du Michigan cette fois, de mettre la pression sur ses fils avec fracas.

    Celle-ci explique à Fox 2, en avoir eu assez des mauvais comportements de ses deux garçons de 7 et 8 ans. Elle les a donc forcés à porter des pancartes avec des inscriptions du type «je suis le clown de la classe» ou «je suis un enfant sauvage, je n'écoute rien, regardez-moi.»

    L'histoire a attiré l'attention des médias locaux, puis même nationaux.

    On se souvient aussi de ce père Américain qui, en 2012, avait tiré sur l'ordinateur de sa fille dans une vidéo postée sur YouTube, visionnée plus de 40 millions de fois.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont toujours divisés vis-à-vis d'initiatives de ce type.

    Certains se félicitent que des parents se retroussent les manches et marquent le coup, ce qui va selon eux aider leurs enfants à mieux cerner leurs limites. D'autres, bien que conscients des bêtises des ados concernés, regrettent une méthode qu'ils jugent humiliante et contre-productive.

    Wayman Gresham fait partie de cette dernière catégorie. Agacé par cette mode qui consiste à humilier publiquement ses enfants pour leur apprendre la vie, il a répondu par sa propre vidéo Facebook:

    Facebook: video.php

    Au début de cette vidéo d'un peu moins de deux minutes, on croit que ce papa s'apprête à donner une bonne et dure leçon à son fils. Il prend à partie ce dernier qui, tête baissée, ne pipe mot.

    Il est temps pour moi d'apprendre la discipline à cet enfant avec la manière forte!, dit le message (ironique) d'introduction de la vidéo.

    Mais alors qu'il s'apprête à monter dans les tours, il se ravise et prend son fils dans les bras.

    Jamais je n'humilierais mon fils de la sorte, explique-t-il. «Être un bon parent, cela commence avant que votre fils en arrive à un point où il devient incontrôlable. (...) Pas une fois dans cette vidéo vous m'avez vu rabaisser mon fils, tranche-t-il.

    Cette nouvelle vidéo a été vue plus de 6 millions de fois sur Facebook et partagée plus de 200.000 fois depuis sa publication jeudi 28 mai.

    Alors, que penser des ce phénomène?

    Contactée par BuzzFeed France, la psychologue clinicienne pour enfants Angélique Kosinski Cimelière reste sceptique quant à l'intérêt de publier une vidéo pour faire la morale à son enfant. Voici pourquoi:

    Au contraire, même, il risque de surtout retenir l'humiliation, plutôt que de s'interroger sur son erreur. C'est sans doute rassurant pour les parents de faire cela, c'est une manière pour eux de montrer aux autres qu'ils éduquent bien leurs enfants. Mais cette mise en scène est superflue. Comme tous les comportements extrêmes, cela n'aboutit pas à grand chose.

    L'Education nationale a également, par le passé, connu des débats de ce type sur la limite entre punition juste et humiliation. Et elle a tranché:

    Les punitions infligées doivent respecter la personne de l'élève et sa dignité: sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard des élèves, décrète le Bulletin officiel du ministère du 13 juillet 2000.

    Ce n'est donc pas demain qu'on verra des profs donner des leçons de morale à leurs élèves sur YouTube.

    Suivez BuzzFeed France sur Facebook et Twitter!