back to top

Bijoutier de Nice, Hervé Gourdel... ces pages Facebook déviées de leur cause

La page Facebook «Soutien à Hervé Gourdel» fait par exemple la promotion d'un candidat FN en région PACA.

Publié le

Et pourtant cette page avait levé beaucoup d'interrogations sur son origine et les intentions qui étaient derrière. Certains se demandaient si un groupe d'extrême droite pouvait être à la manœuvre, l'administrateur, lui, jurait être un «simple étudiant».

Depuis, la page a quelque peu dévié de son but d'origine. On y trouve désormais des dizaines de publications au sujet de faits divers qui ne sont pas liés à l'affaire du bijoutier de Nice.

Publicité

Contacté par BuzzFeed France, le propriétaire de la page Facebook «Soutien au bijoutier de Nice» n'a pas donné suite à nos sollicitations. L'administrateur du site info24.fr, lui, nous a dit ceci:

«Le propriétaire de la page Facebook nous envoie des articles que nous publions (ou pas, selon le thème) et ensuite il le diffuse sur divers sites/pages.»

Selon lui, ces articles ne sont pas rémunérés, et il ne souhaite pas nous donner plus de détails sur sa collaboration avec cette page Facebook.

La plupart des grosses pages Facebook françaises ont des intentions cachées, pas forcément lisibles aux yeux de ceux qui s'y sont abonnés. Cela peut être politique... ou tout simplement commercial.

Nombre d'entre elles ont été rachetées après avoir réuni des centaines de milliers de fans, et servent à attirer des lecteurs sur des sites internet. Quitte à publier de messages qui n'ont rien à voir avec le propos d'origine de la page.

Arnaud et Nicolas, qui gèrent la page «Infos Sexe» (plus d'un million de fans), nous expliquaient en juin dernier ceci:

«Depuis un an, nous tirons des bénéfices grâce à notre page: nous envoyons du trafic pour des sites internet comme MinuteBuzz, PauseCafein, Demotivateur etc.»

Thomas Baïetto, journaliste pour FranceTVinfo, a raconté ce jeudi sur Twitter avoir été contacté par un proche d'Hervé Gourdel, tué par des djihadistes en Algérie en 2014.

Après mon article sur Philippe Vardon, un proche d'Hervé Gourdel m'écrit pour dénoncer la récupération du décès de son ami par le candidat

Publicité
Publicité
Publicité

Aujourd'hui, elle publie des messages «haineux», déplore la veuve d'Hervé Gourdel dans Direct Matin:

«Je refuse l'idée que la mémoire d'Hervé soit instrumentalisée à des fins politiques. D'autant que cette page relaie beaucoup de paroles haineuses. Hervé incarnait l'inverse de ces idées.»

Elle réclame désormais la suppression de la page.

Et si Philippe Vardon dément tout lien avec la page, il n'est pas exclu que des membres du Bloc Identitaire aient la main dessus. D'autant que la charte graphique de la page ressemble beaucoup à celle de la mouvance.

La page FB "Soutien à Hervé Gourdel" (la plus active) utilise les mêmes codes graphiques que… Génération Identitaire.

«La mémoire d'Hervé est tout ce qui nous reste de lui. Et ces gens là sont en train de la salir», ajoute Mathieu Vernerey, ami du guide tué en Algérie.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.