go to content

Attention, Donald Trump n'a jamais dit qu'il voulait jeter Nicolas Sarkozy en prison

Une fausse citation attribuée au candidat républicain a circulé des milliers de fois sur Facebook et Twitter depuis lundi.

posté le

Voici ce qu'aurait déclaré le prétendant à l'investiture républicaine, «interrogé sur Nicolas Sarkozy» par un journaliste du Chicago Tribune, selon l'article:

«Je vais être très clair: je n'apprécie guère l'ancien président de la République. Je n'éprouve pas de compassion pour cet homme qui se pose aujourd'hui en victime.

Si la France a aujourd'hui un problème avec sa classe politique elle a résolument un problème avec la place qu'occupe la prison dans son arsenal punitif. Il doit être condamné pour aider (sic) les terroristes à s'installer en Libye et pour avoir déstabilisé le monde.»

La phrase attribuée à Donald Trump a été partagée plus de 5000 fois sur Facebook et a été reprise de nombreuses fois sur Twitter...

Trump:il faut jeter #Sarkozy en prison pour avoir contribué à « l’expansion du terrorisme » .https://t.co/jqqBmr6RcY

Nicolas Sarkozy veut s'inspirer de Trump pour gagner. Trump dit qu'il faut le jeter en prison. Il a contribué à l'expansion du terrorisme. 😂

Le problème, c'est que l'article en question, retiré depuis, est complètement faux. Après vérification, on ne retrouve en réalité aucune trace de cette citation ailleurs que dans des forums.

Plus curieux encore, de nombreux extraits de la prétendue déclaration de Donald Trump se retrouvent en fait dans une tribune de Samuel Gautier, chargé des enquêtes à l'Observatoire international des prisons, dans Rue89 en 2014.

La troisième partie de la fausse citation de Trump («Si la France a aujourd'hui un problème avec sa classe politique elle a résolument un problème avec la place qu'occupe la prison dans son arsenal punitif») se retrouve aussi dans le texte publié sur Rue89, mais pas la dernière («Il doit être condamné pour aider (sic) les terroristes à s'installer en Libye et pour avoir déstabilisé le monde»), qui semble elle avoir été ajoutée pour l'occasion.

Bref, aucune source fiable, américaine comme française, ne vient rapporter cette citation. Les seuls articles récents qui mentionnent les deux hommes s'interrogent en réalité surtout sur la manière dont Nicolas Sarkozy «s'inspire» de Donald Trump.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.