back to top

Non, cette lettre à Trump n'est pas «le post Facebook le plus partagé de l'Histoire»

Le message a été partagé de manière spectaculaire en quelques jours, mais plusieurs sites se sont emballés un peu vite.

Publié le

La page Facebook Humans of New York a publié le 14 mars une lettre ouverte à Donald Trump qui a été partagée de manière spectaculaire sur Facebook en quelques jours.

Facebook: humansofnewyork

Ce vendredi 18 mars, elle totalise environ 2 millions de likes et plus de 1,1 million de partages. Ce qui a amené des sites comme Global Flare à présenter ce post Facebook comme «le plus partagé de l'Histoire».

Publicité

Le problème, c'est que ces deux affirmations sont fausses. Ces médias se sont basés sur un post de blog de la plateforme d'analyse des réseaux sociaux Crowdtangle qui liste «les 10 plus gros posts Facebook de 2015». Voici le n°1 de ce classement:

facebook.com

Ce post Facebook sur un petit garçon qui lutte contre le cancer a récolté plus de 10 millions de like, 600.000 partages Facebook et près de 100.000 commentaires depuis sa publication, le 26 mars 2015.

Il a donc été moins partagé que le post Facebook de Humans of New York sur Donald Trump.

Mais Crowdtangle n'a pas classé ces posts en fonction du nombre de partages, mais d'«interactions», c'est-à-dire en additionnant les likes, les partages et les commentaires.

Si l'on suit cette méthode, ce post Facebook est bien, à notre connaissance, le «plus gros post Facebook de 2015», avec près de 11 millions d'interactions. C'est plus pour l'instant que celui de Human of New York, qui en totalise un peu plus de 3 millions.

Et si l'on regarde le reste du top 10 de Crowdtangle, on trouve d'autres posts moins bien classés, mais qui ont totalisé bien plus de partages (mais nettement moins de likes). Comme ce message sur les «vrais amis», partagé environ 8 millions de fois.

facebook.com

En l'absence de statistiques pour 2016, on trouve néanmoins assez facilement des exemples de posts Facebook qui ont suscité plus de partages et plus d'interactions que celui de Human of New York en 2016, comme cette recette de pizza:

Facebook: video.php

Postée sur la page Tasty, (créée par BuzzFeed), la vidéo a été partagée pas moins de 2,7 millions de fois et likée 1,3 million de fois.

Reste tout de même que la lettre ouverte de Human of New York a rencontré un écho rarement vu pour un statut Facebook sans vidéo ni photo, qui plus est sur un sujet politique.

Contacté par BuzzFeed pour savoir s'il pouvait s'agir du statut «texte» le plus partagé sur le réseau social, Facebook ne nous a pas donné de réponse pour l'heure.

Dans sa lettre ouverte, Humans of New York écrit que s'opposer à Donald Trump «n'est plus une décision politique. C'est une décision morale.»

«Ces deux dernières années, j'ai interviewé des centaines de musulmans, choisis au hasard, dans les rues d'Iran, d'Irak et du Pakistan. J'ai aussi interviewé des centaines de réfugiés syriens et irakiens dans sept pays différents. Et je peux le confirmer - c'est vous qui êtes haineux.»

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé