back to top

Non, aucun avion commercial ne fait Orly-Roissy pendant la COP21

Un internaute a dénoncé sur Twitter l'itinéraire d'un Airbus depuis l'aéroport d'Orly vers Roissy, mais il n'y avait pas de passagers. Explications.

Publié le

«Nouvelle façon (écologique?) de voyager à Paris pendant la COP21: l'A340 entre Orly et Charles de Gaulle!» Un internaute s'est indigné sur Twitter de cet itinéraire d'avion repéré sur le site FlightRadar24.

Nouvelle façon (écologique ?) de voyager à Paris pendant la #COP21 : l'A340 entre Orly et Charles de Gaulle ! #egy1

Sa trouvaille a suscité l'incompréhension de plusieurs internautes en réponse, qui se demandent comment il peut être possible de proposer un tel trajet en avion.

Publicité

Vérifications faites, il ne s'agit pas d'un vol commercial. Impossible, en effet, d'acheter un billet depuis l'aéroport d'Orly pour celui de Roissy, ce que nous confirme Aéroports de Paris.

Contactée par BuzzFeed France, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) précise qu'il s'agit en fait d'un cas particulier lié à la COP21. Le vol évoqué est celui de la délégation égyptienne, parti d'Égypte dimanche matin.

«Ce n'est pas du tout courant comme cas de figure», précise la DCAG, qui évoque également le cas d'un avion de la délégation japonaise.

«La grande quantité de vols arrivés ces derniers jours demande des mesures particulières compte tenu des circonstances.

(...) Dans la journée d'hier plusieurs appareils officiels ont effectué des "stop and go" entre Orly et Le Bourget ou Orly et Charles-de-Gaulle, toujours pour des raisons de logistique liées aux espaces parking disponibles, aux mesures de sûreté que demande cette organisation et au protocole officiel.»

Ce type de cas de figure ne se présente pas en temps normal, dit la DGAC.

«Ce qui peut arriver, c'est simplement de dérouter des avions vers Roissy en cas de retard parce qu'il y a un couvre-feu après une certaine heure à Orly.»

Dans ce cas de figure (exceptionnel), en revanche, l'avion atterrit directement à Roissy, sans passer par la case Orly.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.