back to top

Miss Bretagne destituée pour une photo seins nus

Des gens critiquent cette décision prise pour une photo qu'ils jugent «non-choquante».

Publié le

Mais elle n'aura profité de son titre que quelques jours: ce mardi, le comité Miss Bretagne a annoncé que la lauréate a été destituée.

Contactée par BuzzFeed France, Émilie Ménard, la déléguée régionale de Miss France à l'origine de la destitution d'Eugénie Journée, confirme cette décision:

«C'est moi qui ai pris la décision. Il y a des éléments qui faisaient qu'elle ne pourrait pas prendre part à l'élection Miss France 2016, on a discuté avec elle. Par respect pour elle, je ne vous dirai pas de quoi il est question.»

Publicité

Selon Metronews, c'est une photo publiée sur le compte Facebook de la jeune fille, et retirée depuis, qui est à l'origine de son éviction.

Miss Bretagne a été destituée pour avoir posé seins nus. La photo en question. Ça se passe de commentaires.

Des internautes s'interrogent sur cette photo «topless»:

Miss Bretagne destituée pour cette photo ??? C'est une blague ???

Et se demandent si cette décision était bien justifiée:

Comparée à d'autres Miss, la photo seins nus de Miss Bretagne n'a absolument rien de choquant. Je ne comprend pas leur décision.

Publicité

Contactée par BuzzFeed France, Eugénie Journée nous fait savoir qu'elle ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet.

Un compte Twitter à son nom a publié des messages énervés qui ont beaucoup fait rire sur les réseaux sociaux, mais il s'agit d'un faux, selon l'intéressée.

Sylvie Tellier, directrice de l'organisation de Miss France, a quant à elle défendu la position du concours de Miss dans Metronews:

«Le problème ce n'est pas de savoir si ces photos sont choquantes ou artistiques. C'est l'acte de se dénuder devant un objectif qui est sanctionné. Le règlement dit que les jeunes filles ne doivent pas poser dénudées ou dans des situations équivoques. Nous ne pouvons pas faire de cas par cas.»

Cette polémique aura au moins fait une heureuse: Léa Bizeul, qui a terminé première dauphine samedi, devient la nouvelle Miss Bretagne 2015.

Félicitations à Léa Bizeul, qui succède à Eugènie Journée au titre de #missbretagne2015 pour #missfrance2016!

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.