back to top

Le passeport français est l'un des plus puissants du monde

Notre passeport arrive à la deuxième place des passeports les plus puissants au monde. Les habitants de la plupart des autres pays sont moins bien traités.

Publié le

Vous avez de la chance de ne (presque) jamais payer pour franchir une frontière.

Il existe des dizaines de passeports différents, mais tous n'ont pas la même valeur. Que vous soyez Américain, Congolais ou Indien, vous ne ferez pas le tour du monde dans les mêmes conditions. Si, par exemple, vous êtes Français et souhaitez vous rendre en Chine, vous devrez vous acquitter selon les cas d'une somme qui va de 26 à 100 euros. Pas besoin de payer, en revanche, pour visiter le Japon ou la Corée du Sud.

Ce n'est pas nouveau, mais le site passportindex.org montre, à partir des données de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), l'ampleur des écarts de traitement entre touristes selon leur nationalité.

Ceux qui détiennent un passeport français n'ont pas trop à se plaindre: ils peuvent visiter 145 pays sans aucun visa, tout comme leurs voisins allemands ou les Sud-Coréens. Les habitants des pays les mieux lotis (Etats-Unis et Royaume-Uni) culminent à 147 pays.

Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager aussi facilement aux quatre coins du monde.

La Turquie (108 pays), l'Ukraine (96) ou l'Inde (59) sont moins bien loties. Le pire étant de venir des Iles Salomon, de Birmanie, du Sud Soudan, de Sao Tomé-et-Principe ou des territoires palestinien. Ces derniers n'ont eux accès sans frais qu'à 28 pays avec leurs papiers, ce qui les place au 80e et dernier rang du classement.

Dans le détail, on s'aperçoit que ce sont les pays d'Afrique, du Proche et Moyen Orient et d'Asie du Sud qui sont les moins favorisés. A l'inverse, l'Amérique et l'Europe s'en sortent très bien. Des différences entre continents qui apparaissent clairement sur cette carte:

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.