back to top

Ce groupe d'amis un peu fous a fabriqué le plus grand couteau du monde

Il mesure 7,75 m et pèse 220 kg.

Publié le

Quelque part au fin fond de l'Auvergne, un petit groupe d'amis a fabriqué un couteau gigantesque, raconte le quotidien local La Montagne.

La bête mesure pas moins de 7,75 mètres de long et pèse 220 kg, ce qui en fait tout simplement le plus gros couteau du monde. Deux dossiers ont été déposés fin septembre au Livre Guinness des records pour faire homologuer ce titre.

À l'origine de cette aventure, on trouve Chantal Avot, dirigeante de la société Dall'Anese Pascalu de La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme), qui fabrique notamment des pièces pour des couteliers:

«En 2014, on fêtait les 20 ans de la confrérie du couteau de Thiers®. On voulait marquer le coup dans le salon de coutellerie "Au fil des lames" dans le Puy-de-Dôme, alors j'ai proposé qu'on fasse un couteau.»

Pour fabriquer l'objet, l'équipe de Chantal Avot a travaillé avec le mari de cette dernière, qui est orfèvre, et Auvermaint, une entreprise de chaudronnerie tenue par des amis.

Très vite, l'équipe se fixe pour objectif de battre le record du monde détenu par la coutellerie Au Nain, dans la commune voisine de Saint-Rémy-sur-Durolle. Pour cela, il a fallu agrandir 33 fois le modèle de couteau de Thiers® choisi.

Timothée & Chantal Avot

Il a fallu à la bande environ trois semaines pour fabriquer le couteau, entre la découpe des pièces, l'assemblage du manche puis de la lame.

Timothée & Chantal Avot

Le résultat a ensuite été présenté une première fois en public en septembre 2014, mais il faudra attendre un an encore pour qu'il gagne sa «patine» avec l'oxydation de l'acier et ressemble à un «vrai».

Timothée & Chantal Avot

Le manche est en acier, le revêtement et la lame sont en inox.

«On est très fiers du résultat, ça rend bien en photo et c'est encore plus impressionnant en vrai, souffle Chantal Avot. Maintenant, les gars veulent faire une fourchette, mais je leur ai dit d'arrêter les conneries!»

Timothée & Chantal Avot

Le couteau a été offert à la commune de la Monnerie-le-Montel, où il est désormais fièrement exposé.

Crocodile Dundee peut aller se rhabiller.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.