back to top

Le contenu de votre fil Facebook va changer

Certains posts que vous aviez l'habitude de voir vont être moins mis en avant, d'autres vont refaire surface. Explications.

Publié le

Il n'y a pas assez de place sur votre fil d'actualités Facebook pour afficher tous les messages que vous pourriez voir.

Vous avez trop d'amis, vous likez trop de pages et vous avez rejoint trop de groupes. Vous pouvez potentiellement être exposé à 1500 messages par jour en moyenne, selon le réseau social. Il faut donc faire des choix pour ne pas aboutir à un News Feed complètement anarchique.

Mais ce tri, c'est Facebook qui s'en charge, avec son algorithme maison.

Inutile de demander la recette: elle est secrète. Facebook explique faire sa tambouille à partir de «milliers de milliers» de facteurs, pour distribuer à chaque utilisateur les contenus qu'il estime les «meilleurs» pour eux et cela évolue en permanence.

On en connaît quand même les grandes lignes: plus une publication suscite des réactions (mentions j'aime, partages, commentaires...), plus elle est valorisée. Et vous avez plus de chances encore de tomber dessus si vous êtes considéré comme proche de l'auteur du message (parce que vous réagissez souvent à ses publications).

Et les règles du jeu ont une nouvelle fois changé, a annoncé Facebook mardi.

Le site justifie ces évolutions par le besoin de trouver un meilleur équilibre entre les différents types de publications. Il explique s'être basé pour cela sur les retours de ses utilisateurs. Voici les trois changements à retenir:

Publicité

Tout le monde n'a pas envie d'avoir 2000 amis sur Facebook. Certains utilisateurs qui font le choix de ne pas multiplier les contacts avaient parfois un fil un peu vide. La faute au réseau social qui avait mis en place des filtres, notamment pour éviter que plusieurs posts d'un même utilisateur n'apparaissent à la suite. Ces règles seront assouplies.

2. Vos amis apparaîtront plus souvent.

Alors que les liens et statuts publiés par des pages (médias et autres) se sont largement répandus ces derniers mois, Facebook estime leur avoir accordé une place un peu trop importante au détriment des statuts de vos amis. Les photos, vidéos, statuts ou liens postés par ces derniers seront désormais mieux valorisés. «Si vous aimez lire ou interagir avec des posts des pages auxquels vous tenez, vous verrez toujours ce contenu dans le News Feed», précise la firme.

3. Les statuts comme «Machin aime ça» ou «Bidule a commenté ça» apparaîtront moins souvent.

BuzzFeed France

Facebook a remarqué que ses utilisateurs n'étaient pas vraiment fans.

Les community managers, eux, font plutôt grise mine. Parce que si vous verrez plus souvent vos amis, cela veut aussi dire que vous verrez moins leurs pages.

Adieu reach : Le Newsfeed de Facebook retouché pour laisser plus de place aux posts des amis (au détriment des pages) http://t.co/XQ36W9EJmK

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.