go to content

La mise au point de cette dame sur les attentats a scotché les internautes

«Nous porterons au plus haut nos valeurs et nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans.» Mise à jour– une cagnotte pour offrir des fleurs à Danielle a été ouverte.

initialement publié sur
mis à jour le

La France rend hommage ce lundi 16 novembre à toutes les victimes des attentats de Paris. Le témoignage de cette dame, diffusé après la minute de silence par BFMTV, a rapidement circulé sur Twitter.

mamie a parler ..! c'est ca la France !!!👋🏼👋🏼via @BFMTV

«C'est très important d'apporter des fleurs à nos morts. C'est très important de voir plusieurs fois le livre d'Hemingway, Paris est une fête. Parce que nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs», dit-elle.

Et elle ajoute: «Et nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent soi-disant au nom d'Allah.»

(On remarque au passage que le chiffre de 10.000 fait vraisemblablement référence au nombre de personnes «fichées S» en France. Le nombre de combattants de Daech, s'il est difficile de l'évaluer précisément, se situerait plutôt entre 30.000 et 100.000).

Contactée par BuzzFeed, cette dame, qui s'appelle Danielle et est une avocate de 77 ans, nous a dit qu'elle ne s'attendait pas à ce que ses déclarations aient un tel retentissement.

«Je suis simplement allée apporter des fleurs à nos morts, et là deux journalistes de BFMTV m'ont posé des questions.»

Celle qui a été avocate pendant 42 ans et s'est beaucoup battue pour le droit des femmes a quand même une petite idée de la raison pour laquelle autant de personnes ont partagé son intervention:

«Beaucoup de gens me disent que j'ai eu des mots justes, que je parle de fraternité, et de nos valeurs qu'on portera haut contre ces barbares qui n'ont rien dans le ciboulot.»

Ce mardi matin, Karim Boukercha, qui cherchait sur Twitter le prénom et le nom de cette dame, a réussi à la retrouver et a ouvert une cagnotte en ligne pour lui offrir des fleurs.

Il a trouvé Danielle YEAH ! RT @Karim_Boukercha j'ai trouvé son nom et adresse. Merci quand même !

«En ces temps si sombres, y'a parfois des icônes éphèmeres, qui plaisent tant aux médias sociaux», écrit-il sur Leetchi, où il a ouvert la cagnotte. L'idée est de lui envoyer un beau bouquet de fleurs.

La cagnotte a déjà atteint plus de 800€, et Karim Boukercha propose sur Leetchi qu'au-delà de 200€, Danielle choisisse des associations à qui donner l'argent, notant qu'elle est «très impliquée dans diverses actions sociales».

20minutes, qui a contacté Danielle, précise dans son article que cette ancienne avocate soutient de multiples associations. Danielle raconte au journaliste recevoir des mails de ses amis depuis que sa vidéo a été si partagée –«Ce sont les jeunes qui ont prévenu les gens de ma génération».

Mise à jour: la cagnotte a atteint les 10.000 euros.

Danielle a déjà reçu des fleurs, et elle recevra par la suite l'argent donné par les internautes pour aider les associations dans lesquelles elle œuvre.

Mise à jour

Article mis à jour avec la cagnotte ouverte pour Danielle et l'article de 20 minutes.

Mise à jour:

Ajout des déclarations de Danielle à BuzzFeed.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.