back to top

«Attentats le 13 novembre», un post sur JeuxVideo.com signalé à la police

Ce commentaire authentique publié en 2014 est le sujet numéro 1 de discussion sur Reddit au sujet des attentats. Entre coïncidence et «prédiction».

Publié le

Mais la rédaction de JeuxVideo.com nous a indiqué sur Twitter que deux de ces commentaires présentés comme «prophétiques» par des internautes n'ont pas été truqués et qu'ils ont été présentés aux autorités.

@Fab2Ris @AdrienSnk Cetopic contient deux vrais messages, dont un de 20114. Les deux ont été signalés aux autorités. Hier soir, il y

Publié le 26 septembre 2014, le post sur le forum évoque des «attentats le 13 novembre», sans en préciser l'année, et dit ceci:

«Il y aura une série d'attentats à partir de cette fameuse date.

Attention à TOUT les transports comme l'avion, train, métro. Et les places publiques.

J'ai mes sources.»

«Ce commentaire passera probablement inaperçu, mais il a été posté il y a un an sur un forum français», dit l'utilisateur de Reddit BananenMatsch -ce qui, pour le coup, est une assez mauvaise prédiction.

Comme de nombreux commentateurs l'ont remarqué, la prédiction est certes suffisamment précise pour être troublante... Mais seule la date (et encore, sans l'année) correspond réellement au scénario macabre de vendredi.

Les transports et les places publiques évoquées par l'utilisateur de JeuxVideo.com sont des lieux fréquemment visés par des attentats, mais pas vendredi. Si l'on se dit que de nombreux internautes s'essayent aux prédictions en tout genres sur le web, ce message en lui-même paraît tout de suite moins probant. Surtout pour un vendredi 13.

BananenMatsch a par la suite écrit deux réponses à toutes ces réserves:

1. «Ok les gens, nous savons tous que cela ne peut qu'être une énorme coïncidence et je suis sûr que le mec a simplement "deviné" ce qui allait se passer.»

2. «Je sais les gars, ça paraît louche, mais s'il-vous-plaît, ce n'est que pure spéculation et rien n'est prouvé.»

Sollicitée par BuzzFeed, l'équipe de JeuxVideo.com n'a pas souhaité livrer davantage de détails sur ce message et les suites qui y ont été données.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.