back to top

Un clin d'oeil à «La Cité de la Peur» sur le site de Pôle Emploi

Trois personnages du film culte sont donnés comme exemples de CV de candidats sur le site de Pôle Emploi. «Il dit qu'il voit pas le rapport.»

Publié le

Ce sont trois petits noms, innocemment glissés sur le site de Pôle Emploi: Simon Jérémi, Émile Gravier, et Patrick Bialès.

On les trouve présentés en guise d'exemples de candidatures sur la rubrique «candidat» du site (il faut être inscrit pour accéder à la page).

Pôle Emploi

Ces patronymes pourraient passer inaperçus aux yeux des non-initiés, mais les vrais savent: il s'agit de trois personnages du film La Cité de la Peur des Nuls. Un clin d'œil qui a bien fait rire @osauvan, qui a partagé sa découverte sur Twitter fin mai:

@farrugiadom @Al_Chabat . Pole emploi utilise Simon jeremi, Émile gravier et Patrick biales pour modèles de CV! Lol

Pour ceux qui n'ont pas vu le film ou ne s'en souviennent pas très bien, précisons que Simon Jérémi n'est pas «intégrateur HTML / Javascript». Le personnage interprété par Dominique Farrugia est un acteur. Émile Gravier (Sam Karmann) est lui projectionniste. Quant à Patrick Bialès (Gérard Darmon), c'est le commissaire.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Pourquoi cet hommage aux Nuls? Contacté par BuzzFeed France, le service presse de Pôle Emploi n'avait pas d'explication dans l'immédiat. «Ce sont des exemples, c'est tout petit sur le site, à peine lisible», nous a-t-on dit.

Pas sûr que cela fasse rire tout le monde, mais les utilisateurs de Reddit sont, eux, conquis. Un Redditor a partagé une capture d'écran de la page en question vendredi 5 juin, pour le plus grand plaisir de ses camarades.

«Ils ont fait ça à la saucisse et au marteau», s'amuse MartialS.

«Vous avez pas de travail?

- Bah non, pourquoi? Fallais que j'en prende?», renchérit Bromur.

«Je cherche du boulot.

- Vous voulez pas un whisky d'abord ?», ironise iBaka_oO.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.