back to top

Fusillades à Paris: des habitants proposent un refuge sur #PorteOuverte

Après plusieurs fusillades à Paris ce vendredi, des gens cherchent et proposent des endroits où se réfugier avec le hashtag #PorteOuverte sur Twitter.

Publié le

Alors que de nombreuses personnes qui ne se trouvaient pas chez elles lorsque les fusillades ont éclaté, ce journaliste a proposé d'utiliser un hashtag, #PorteOuverte sur Twitter, pour communiquer et accueillir en lieu sûr ceux qui en avaient besoin.

Ceux qui peuvent ouvrir leurs portes, géolocalisez vos tweets + #PorteOuverte pour indiquer les lieux sûrs. #fusillade #Paris

Contacté par BuzzFeed France, Sylvain Lapoix «ne sait pas» s'il est le premier à utiliser ce hashtag, mais il dit en avoir eu l'idée en voyant des gens proposer un abri.

«J'ai réfléchi et je me suis dit qu'il manquait un point de ralliement. J'ai d'abord pensé à la géolocalisation, puis au hashtag.

Je ne sais pas si ça a pu aider des personnes ni combien, mais je me suis dit que ça pourrait être utile et ça fait déjà du bien de voir que les gens se proposent, c'est positif. Cela montre qu'il y a de la solidarité et qu'on peut laisser les forces de l'ordre agir sans rester passif.»

Spontanément, des internautes ont alors proposé d'ouvrir leur appartement pour ceux qui cherchaient un endroit où aller.

#PorteOuverte sur l'avenue de la République entre Oberkampf et Parmentier

Si des gens sont vers Corentin Cariou et préfèrent pas partir vous pouvez venir chez nous.,contactez moi. #PorteOuverte #fusillade #paris

#porteouverte vers Belleville/Pyrénées si besoin.

Le hashtag est aussi utilisé sur Facebook...

Facebook: carolineprudence

... Et cet internaute rappelle qu'il ne faut pas oublier ceux qui vivent dans la rue.

Si vous habitez dans les quartiers à risques et qu'il y a des SDF en bas de chez vous, faites les rentrer svp #PortesOuvertes

Accueilli Mathieu, Marion et Nico qui étaient rue de Cotte. #PorteOuverte

Beaucoup ont également salué l'idée et l'ont partagée. Le hashtag a été mentionné plus de 90.000 fois sur Twitter en quelques heures, selon Topsy.

Le hashtag #porteouverte me remplit d'espoir pour l'humanité un peu. Prenez soin de vous.

On était dans le quartier. En sécurité now. Prévenez vos proches & utilisez #PorteOuverte si vous cherchez un abris. 😨

Attention néanmoins pour ceux qui ouvriraient leur porte ou chercheraient encore un endroit: mieux vaut traiter par messagerie privée et ne pas donner son adresse en public, comme le remarque cet internaute.

@SylvainLapoix @pjambet traitez par DM ne donnez pas vos adresses !

#PorteOuverte : soyez vigilant quand même, on est d'accord https://t.co/LbqBuk4xeU

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.