back to top

«Disparais pendant 72 heures», le défi qui inquiète les parents

Une petite fille de 13 ans qui a disparu pendant 3 jours a raconté dimanche, à son retour, avoir participé à un défi tout sauf rassurant.

Publié le

Heureux dénouement pour la famille d'Emma, 13 ans. La petite fille est rentrée chez elle dimanche à Marly (Pas-de-Calais) après avoir disparu pendant trois jours.

#Marly : simple fugue ? Les trois jours brouillés d’Emma http://t.co/SxZxZP6Ntt

Publicité

Son témoignage a néanmoins de quoi inquiéter d'autres parents. Elle a en effet expliqué, à son retour, avoir participé au «jeu des 72 heures», selon le Parquet de Valenciennes, cité par France 3.

Il résulte de l'audition de la jeune Emma que celle-ci affirme avoir voulu participer au «jeu des 72 heures» dont les règles sont diffusées sur internet. Le but de ce «jeu» est de fuguer pendant 72 heures. La mineure est restée très floue sur ce qu'elle avait fait pendant cette fugue refusant de donner les noms des personnes qui l'auraient aidée.

Deux enquêtes ont également été ouvertes autour de cette disparition:

- la première porte sur les faits d'atteintes sexuelles sur la jeune Emma qu'un certain Jean-Luc L. aurait commis de janvier à mars 2015

- la deuxième, ouverte pour soustration de mineure, vise à identifier les personnes ayant aidé la mineure pendant sa fugue. «Dans ce cadre, il convient également de vérifier si la mineure n'a pas rencontré Jean-Luc L. pendant sa fugue, précise le procureur, ce qui n'est pour le moment pas exclu par les enquêteurs.»

Le principe de ce «défi» pour le moins dangereux est simple: il s'agirait de disparaître pendant un laps de temps donné; 12, 24 ou 72 heures. Des parents ont alerté ces dernières semaines sur ce qui pourrait ne pas être un phénomène isolé.

Une mère de famille explique à BuzzFeed France que ce nouveau «jeu» a été évoqué dans le cadre d'une autre disparition dans le Gard il y a plusieurs semaines.

Publicité

Ces «défis» sont-ils en train de se répandre sur internet comme le craignent les parents? Impossible de la confirmer. Contrairement à d'autres cas de défis viraux, nous n'avons pas trouvé de statuts Facebook, tweets, ou autres traces qui le mentionnent.

Contacté par BuzzFeed France, le ministère de l'Intérieur indique qu'aucun signalement de défi de ce type n'a été porté à sa connaissance.

Les autorités invitent donc les parents qui auraient connaissance de tels messages à les porter à sa connaissance. Vous pouvez notamment les signaler sur la plateforme du gouvernement, sur Twitter ou sur Facebook.

Même constat chez Facebook, qui n'avait pas dans l'immédiat d'éléments laissant penser qu'un tel «défi» se répandrait sur sa plateforme.

De source policière, on précise ce mardi que la version d'Emma reste toujours à démontrer.

En effet, aucun élément n'est venu accréditer, depuis dimanche, l'idée selon laquelle elle aurait suivi une sorte de «défi» Facebook. L'idée selon laquelle ce «défi» se serait répandu sur les réseaux sociaux reste à démontrer.

Vous avez vu circuler de tels appels à relever un jeu pour disparaître 12, 24 ou 72h?

Contactez la rédaction de BuzzFeed France en envoyant un mail france@buzzfeed.com.

Nous avons mis à jour cet article mardi après avoir reçu de nouvelles précisions d'une source policière.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé