back to top

Une chienne maltraitée par son propriétaire recueillie par des bénévoles

Deux membres d'une association vendéenne ont recueilli samedi l'animal gravement blessé, avec l'accord des forces de l'ordre.

Publié le

Mélissa Lavezzi, une Vendéenne qui gère l'association de défense des animaux Billy's, a publié samedi 16 janvier de terribles photos de Mira, une chienne maltraitée qu'elle a recueillie (attention, cette image peut choquer).

Mélissa Lavezzi

«C'est une voisine du propriétaire qui a alerté l'association. Vu les photos qu'elle a envoyées, on s'est dit que c'était urgent et on est intervenues», a dit Mélissa Lavezzi.

La jeune femme s'est donc rendue à la gendarmerie de ce village près de Pouzauges (Vendée) avec Killy, une de ses bénévoles. Les gendarmes ont pris leur plainte et les ont ensuite accompagnées pour récupérer la chienne chez son propriétaire.

«Ils ont été très réactifs», selon Mélissa Lavezzi.

Sur place, ils retrouvent Mira, un berger allemand de 8 ans, attachée dans la boue à une chaîne de deux mètres, sans eau ni nourriture.

Mira souffre de blessures graves: en plus des parasites qui rongent la moitié de son visage, elle a les jambes gonflées et présente des boursoufflures, qui pourraient être des tumeurs.

Cela n'inquiète pourtant pas son propriétaire, selon Mélissa Lavezzi:

«Il n'avait pas l'air content qu'on prenne son chien. Il n'avait pas non plus l'air très inquiet: il a juste dit qu'il comptait l'emmener au vétérinaire dans quelques jours...»

Une fois Mira récupérée, les deux femmes se rendent chez le vétérinaire, qui lui administre de premiers soins (attention, les blessures de l'animal sur la vidéo peuvent choquer):

Facebook: video.php

Contactée par BuzzFeed, la clinique vétérinaire concernée nous a confirmé avoir pris en charge l'animal.

Mélissa Lavezzi a appelé par la suite aux dons des internautes (sur Paypal ou par chèque, tous deux directement sur le compte de l'association) pour régler les soins de Mira. Et les soutiens ont très vite afflué.

Plus de 2000 personnes ont partagé le post Facebook qui alertait sur la condition de Mira en deux jours, et de nombreux commentaires de soutien ont afflué:

Les dons ont permis de payer la première facture du vétérinaire, selon Mélissa Lavezzi. Bien que le pronostic vital de la chienne était au départ engagé, la jeune femme est plutôt confiante ce lundi 18 janvier:

«Elle a bien réagi au traitement jusqu'ici, on a un nouveau rendez-vous vétérinaire dans une semaine qui nous permettra d'y voir plus clair, notamment de savoir si elle a des tumeurs ou non.»

En attendant de se rétablir complètement, Mira est hébergée par Killy, une bénévole de l'association de Mélissa Lavezzi, qui envisage même de la garder si la cohabitation avec ses chiens se passe bien.

Contactée par BuzzFeed, la clinique vétérinaire concernée nous a confirmé avoir pris en charge l'animal.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.