back to top

We’ve updated our privacy notice and cookie policy. Learn more about cookies, including how to disable them, and find out how we collect your personal data and what we use it for.

De fausses photos de neige en Arabie Saoudite ont piégé les médias

Des sites du monde entier ont annoncé un peu vite les premières chutes de neige dans le centre du pays «depuis 85 ans».

Publié le

Des dizaines de photos disant montrer de la neige en Arabie saoudite ont circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Snow in Madinah and Makkah, Saudi Arabia for the first time in a generation!

Le problème, c'est que ces clichés, comme celui avec les palmiers ou celui de l'homme qui sert du thé à un bonhomme de neige, ne datent pas de ce mois de janvier 2016 -et n'ont pas forcément été prises dans le pays.

Esta si es de Arabia Saudí pero de Enero de 2013 https://t.co/9ydFOGIZpX

Cette photo date par exemple de 2013.

Publicité

Patrick Galois, prévisionniste chez Météo France, a confirmé à l'Obs qu'il n'y a pas eu de chute de neige dans le pays ces derniers jours. Mais il y a eu des pluies de grêle, ajoute-t-il:

«Les pluies de grêle, quand elle tombe en quantité, peuvent donner l'aspect d'un manteau neigeux. (...) Un orage de grêle peut être compatible avec des températures élevées.»

Ce sont ces orages de grêle, pris en photo par des Saoudiens et relayés sur les réseaux sociaux, qui ont créé la confusion et permis à des faux de circuler, laissant au passage croire qu'il avait bien neigé dans le centre de l'Arabie Saoudite cette année.

Il arrive cependant plus souvent que de la neige tombe ailleurs en Arabie Saoudite. Par exemple dans la région de Tabuk, au nord du pays, qui connaît régulièrement des périodes de froid en hiver, contrairement au centre du pays (ici le 10 janvier 2015).

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.