back to top

Une association cherche des gens pour accueillir les 35 chats d'une femme

L'association qui l'accompagne cherche des volontaires pour héberger les chats de cette habitante du Val-de-Marne.

Publié le

L'association de protection animale Respectons recherche d'urgence des volontaires pour accueillir 35 chats, qui vivaient jusqu'ici dans un appartement de 35m2 dans le Val-de-Marne.

Son message d'alerte sur Facebook a été partagé plus de 800 fois en moins d'une journée.

«C'est une infirmière qui nous a contacté au sujet de cette dame qui se rendait compte que ce n'était plus possible», dit à BuzzFeed Amandine, vice-présidente de l'association.

«Le mari de cette femme d'une cinquantaine d'années aimait beaucoup les chats. Il en récupérait dans la rue, alors qu'ils n'étaient pas stérilisés, du coup ils ont proliféré.»

Le mari est mort récemment et sa femme, bien qu'attachée aux animaux, a alors accepté de les placer.

L'infirmière qui a contacté l'association a parlé d'une vingtaine d'animaux, mais il y en avait en fait quasiment le double, selon Amandine: «Quand il y a autant de chats, certains se cachent et on ne les trouve que lorsqu'on en fait partir d'autres.»

«Même si les litières sont faites régulièrement, ça sent le chat. Dans ce genre de cas il y a souvent des plaintes du voisinage à cause des problèmes d'hygiène.»

Plusieurs chats étaient sous-alimentés, remplis de puces et deux ont dû être hospitalisés, dont l'un à cause d'une grosseur au ventre, selon l'association.

Au total, une dizaine de chats ont déjà pu être sortis du foyer, selon Amandine. «Le problème, c'est qu'il nous faut des familles d'accueil, on ne place pas 35 chats du jour au lendemain...»

Les personnes intéressées pour adopter un ou plusieurs de ces chats peuvent joindre Amandine au 06 17 92 02 42.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.