back to top

Comment les arnaques sur un «iPhone 6 à 1€» se répandent

Et ceux qui les postent rivalisent d'ingéniosité pour essayer de vous faire tomber dans le panneau. Attention!

Publié le
Publicité

Ne croyez pas au Père Noël: PERSONNE ne va vous donner un iPhone 6 pour un euro. Si vous cliquez sur les liens de ces annonces, vous aller juste tomber sur des sites bizarres qui vont essayer de vous arnaquer. 😡

Parfois, on dirait que ça vient d'un site sérieux. MAIS C'EST FAUX. La Tribune s'est ainsi plaint de voir son nom et sa charte graphique utilisés dans de faux articles reliés à ces annonces.

Des internautes expliquent dans le forum commentcamarche.net qu'il s'agit par exemple de jeux concours déguisés où seule une personne reçoit au final un iPhone 6. Certains ont même livré leurs coordonnées bancaires et ont ensuite vu apparaître des prélèvements suspects sur leur compte.

De nombreux internautes font part de leur exaspération face à ces tentatives d'arnaques.

Publicité

Vous m'soulez avec vos IPhone 6 à 1 euro stop

Certains s'en prennent directement à Twitter.

Il n'y a donc personne chez @TwitterFrance pour surveiller ces comptes stupides qui tournent en boucle pour un Iphone 6 à 1 euro ??

Comment ces (mauvaises) tentatives d'arnaques prolifèrent-elles sur la plateforme?

Depuis environ un an, la plateforme Publicités Twitter est ouverte à tous. Cela veut dire que n'importe quel détenteur d'un compte sur le réseau peut, s'il le souhaite, payer pour diffuser ses tweets au-delà de son réseau d'abonnés.

Contacté par BuzzFeed France, un porte-parole de Twitter nous explique que les publicités sont modérées à plusieurs niveaux. D'abord, avant publication, «le compte et le contenu de l'annonceur sont assujettis à un processus d'approbation. Ce processus vise à garantir la qualité et la sécurité de la plateforme. Il permet à Twitter de s'assurer que les annonceurs respectent nos politiques en matière de publicités, disponibles sur twitter.com/adspolicy

Si le processus a priori n'a pas suffi, comme dans les cas de ces arnaques, la plateforme peut aussi intervenir, pour les mêmes raisons, après publication. Tout utilisateur qui tombe sur un message douteux, sponsorisé ou non, est donc invité à le signaler à l'entreprise.

Une fois repérés, les comptes concernés sont supprimés, comme BuzzFeed France a pu le constater.

«En cas d'infraction constatée aux Conditions d'utilisation de Twitter, un compte d'annonceur peut être suspendu», explique-t-on chez Twitter. Twitter peuvent aussi bien supprimer la publicité que supprimer tout bonnement le compte Twitter.

Publicité

L'UFC que Choisir a également alerté sur l'ampleur du phénomène dans un article publié lundi 11 mai.

«Ces offres sentent le roussi à plein nez et pourtant, à en croire les messages qui arrivent sur différents forums Internet, leurs victimes se comptent par dizaines», déplore l'association. Vous êtes prévenus.

Rejoignez BuzzFeed sur Facebook et Twitter!

L'UFC que choisir a alerté le 11 mai sur ce sujet. Nous avons ajouté cette information à l'article, publié plusieurs jours avant.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.