Des milliers de gens se sont fait piéger par cet émouvant post Facebook

Désolé pour les plus de 700.000 personnes qui ont liké.

posté le

Le compte Facebook à l'origine du message se présente clairement comme étant la personne sur la photo, avec un message censé émouvoir ses destinataires:

«Personne ne m'aime, pourquoi je n'ai pas de jambe personne ne va aimer la photo... 😭😢💔
Ne quitte pas Facebook sans avoir déposé un " amen " ainsi qu'un j'aime 😢💘
Au passage j'accepte tout le monde ceux qui m'ajouteront 😍💖»

Le problème, c'est que la personne qui a posté cette photo sur Facebook n'est pas la jeune fille qui y est représentée. Cette dernière s'appelle Paola Antonini, c'est une blogueuse brésilienne qui a perdu sa jambe gauche dans un accident en décembre 2014.

Bien avant le post Facebook, on retrouve de nombreuses traces de cette photo sur Google. Elle a en fait été initialement postée sur Instagram en août dernier:

Instagram: @paola_antonini

Ce texte dit:

«Et que nos différences soient des qualités, une manière de laisser chaque personne avoir ses bizarreries et ses défauts, chacune à sa manière... C'est ce qui vous donne une beauté particulière et unique, comme vous êtes.»

Les autres messages publiés sur le compte Facebook de «Béatrice Boistard» n'ont d'ailleurs rien à voir avec Paola Antonini, comme cette photo d'une autre fille qui n'a rien à voir ...

Visiblement, des internautes essaient régulièrement d'émouvoir à partir de photos de Paola Antonini en se faisant passer pour elle: un autre compte Facebook a publié lundi une vidéo, cette fois, de la jeune femme, avec le même procédé trompeur.

UPDATE

Ajout du fait que la première photo a été retirée et d'une deuxième utilisation trompeuse de l'image de Paola Antonini.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.