Des milliers de gens se sont fait piéger par cet émouvant post Facebook

Désolé pour les plus de 700.000 personnes qui ont liké.

1. Cette image postée le 19 janvier dernier a suscité une vive émotion sur Facebook. Plus de 700.000 internautes ont liké la photo en un peu moins d’une semaine.

2. Le compte Facebook à l’origine du message se présente clairement comme étant la personne sur la photo, avec un message censé émouvoir ses destinataires:

«Personne ne m’aime, pourquoi je n’ai pas de jambe personne ne va aimer la photo…
Ne quitte pas Facebook sans avoir déposé un ” amen ” ainsi qu’un j’aime
Au passage j’accepte tout le monde ceux qui m’ajouteront »

3. Plus de 100.000 internautes ont commenté l’image, majoritairement pour soutenir l’auteure.

4. Le problème, c’est que la personne qui a posté cette photo sur Facebook n’est pas la jeune fille qui y est représentée. Cette dernière s’appelle Paola Antonini, c’est une blogueuse brésilienne qui a perdu sa jambe gauche dans un accident en décembre 2014.

6. Bien avant le post Facebook, on retrouve de nombreuses traces de cette photo sur Google. Elle a en fait été initialement postée sur Instagram en août dernier:

7. Et la légende qui accompagne le message n’a rien à voir avec celle qui a circulé sur Facebook:

8. Ce texte dit:

«Et que nos différences soient des qualités, une manière de laisser chaque personne avoir ses bizarreries et ses défauts, chacune à sa manière… C’est ce qui vous donne une beauté particulière et unique, comme vous êtes.»

9. Les autres messages publiés sur le compte Facebook de «Béatrice Boistard» n’ont d’ailleurs rien à voir avec Paola Antonini, comme cette photo d’une autre fille qui n’a rien à voir …

10. … ou ce «jeu concours» auquel on n’est pas obligé de croire.

11. Visiblement, des internautes essaient régulièrement d’émouvoir à partir de photos de Paola Antonini en se faisant passer pour elle: un autre compte Facebook a publié lundi une vidéo, cette fois, de la jeune femme, avec le même procédé trompeur.

UPDATE

Ajout du fait que la première photo a été retirée et d’une deuxième utilisation trompeuse de l’image de Paola Antonini.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

 
 
More News
More News
Le buzz du moment