go to content

Pour Mélenchon, cette photo est une «tache qui tue l'image de la high tech»

Le président de la République a visité le 23 juillet l'école de Xavier Niel à Paris. On voit, sur une des photos, des étudiants dormir sur des matelas, ce qui n'a pas plus à Jean-Luc Mélenchon.

initialement publié sur
Mis à jour le

François Hollande a visité jeudi soir l'école 42 à Paris. Xavier Niel, le patron de Free, lui a fait visiter cet établissement d'informatique privé qu'il a créée.

Euh, attendez. C'est quoi ça?

Et pendant ce temps là le mec, tranquille, il dort sur un matelas ... #niel #Hollande

Oui, il s'agit bien d'un étudiant de l'école qui dort sur place, à 30 cm du président. On en aperçoit d'ailleurs même un autre, caché par François Hollande.

Le site de l'école précise bien que les étudiants peuvent rester «24h/24» et «7j/7» à l'école s'ils le souhaitent et c'est «no-limit!», sur le même modèle que ce qui se fait à Epitech avec son «Bocal».

Bref, ces étudiants ont fait honneur à l'esprit de leur école, un peu malgré eux.

Etudiant @42born2code c'est avant tout un état d'esprit !

L'esprit de l'école, justement, Jean-Luc Mélenchon ne l'apprécie pas vraiment. Le leader du Front de Gauche a publié mercredi un long post Facebook où il commente cette photo et tacle François Hollande et Xavier Niel.

Facebook: JLMelenchon
«Voici des lits de camps qui font tache au deuxième plan. Des matelas. Les étudiants de cette merveille dorment par terre. Ils ont du cran. Quand ils dorment, ils dorment! Le chef des gabelous et le grand big boss passent ? Rien ne les empêche pas de ne rien faire fermement. On aurait pu ne pas les remarquer! Mais voici le détail, cette jambe nue qui affleure du duvet… une tache claire qui tue l'image de la higt tech (sic), comme un camp de transit à Calais tue l'idée de la France. Hollande regarde ailleurs. Cachez cette guibole, je vous prie.»

«Apprentis, lycéens pro, élèves des classes techno et des BTS, des licences professionnelles, et vous autres maitres de l’enseignement public et privés sous contrat, voyez, voyez ce qui l’intéresse. Pas vous», ajoute Jean-Luc Mélenchon.

L'article a été mis à jour jeudi 30 juillet avec la réaction de Jean-Luc Mélenchon.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.