go to content

Sébastien, rescapé du Bataclan, a filmé l'instant où tout a basculé

Il prenait des images du concert quand les premiers tirs ont résonné. Il témoigne.

posté le

Sébastien, rescapé de la fusillade au Bataclan vendredi, filmait ce qui n'était au départ qu'un simple concert des Eagles of Death Metal quand les premiers coups de feu ont retenti.

Samedi 14 novembre, au lendemain de la tuerie, Sébastien a publié sur Instagram sa vidéo qui montre cet instant terrible. Attention, ces images peuvent choquer parce que des coups de feu sont entendus.

«Les dernières notes, avant les coups de feu, la panique et l'horreur...», écrit-il dans la légende.

«Je filmais le concert et là, il y a eu des coups de feu. Je ne sais même pas si j'ai coupé la vidéo où si ça s'est fait tout seul», dit Sébastien à BuzzFeed France.

«J'étais avec un ami dans la fosse, plutôt vers la gauche, pas loin d'une issue de secours.

Au départ, quand on a entendu les premiers tirs, je n'ai pas réalisé. Quand on connaît les Eagles of Death Metal, on se dit que c'est juste des déconneurs qui ont lancé des pétards.

Et là, je me suis retourné et j'ai vu un mec avec un fusil d'assaut canarder la foule.»

Après ça, Sébastien raconte que des gens devant lui se sont couchés par terre, avant qu'il ne soit projeté au sol par un mouvement de foule.

«C'était horrible, les gens se marchaient les uns sur les autres. J'ai essayé d'aider une femme à se relever, mais j'ai été poussé et je n'y suis pas arrivé.

Mon ami et moi sommes sortis au bout d'environ deux minutes.»

«Ensuite, une femme nous a ouvert le hall de son immeuble et je suis monté chez elle avec un blessé qui avait reçu une balle dans la fesse. On est sortis vers 3h du mat, on a été interrogés par la police et je suis rentré.»

«Cette vidéo, je l'ai postée parce que c'était un témoignage de l'instant. Je ne recherche pas la célébrité: moins je suis exposé, mieux je me porte», dit Sébastien, qui a demandé pour cette raison qu'on ne donne pas son nom de famille.

Ses images montrent aussi les premières réactions de trois membres du groupe Eagles of Death Metal aux coups de feu. Sébastien commente la scène:

«Le premier guitariste à gauche est très vite parti. Le grand barbu à droite, lui, ne bouge pas. Et le batteur, on ne sait pas trop s'il s'est pris une balle ou quoi».


Tous les membres du groupe sont sains et saufs et le batteur n'a pas été touché à notre connaissance.

Moins de deux jours après les faits, Sébastien se dit marqué, en particulier quand ils pensent aux victimes.

«J'ai vu des gens tomber et des cadavres, mais ce qui me heurte le plus c'est le nombre de morts, de penser aux familles des victimes... Nous, on a eu beaucoup de chance.

Forcément je me pose plein de questions. Est-ce qu'on aurait pu faire plus pour sauver des gens ou maîtriser un mec?

On cherche les mots pour dire les choses, mais c'est dur. La scène revient par flashs.

Quand vous sortez ça, ça vous aide à voir la vraie vie.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.