back to top

Attention à ces photos de «membres du Ku Klux Klan qui soutiennent Trump»

Rien n'indique qu'il s'agit réellement de soutiens de Donald Trump ni de membres du Ku Klux Klan.

Publié le

Des photos qui montrent des personnes en habits du Ku Klux Klan (KKK) au caucus du Nevada qui se tenait mardi 24 février 2016 ont été beaucoup commentées sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

#Trump supporters dressed as KKK outside #NVCaucus location.

Les photos, diffusées par des journalistes américains, ont indigné de nombreux internautes, comme sur cette page Facebook qui estime qu'il n'y a «plus aucun doute sur ce que représente Donald Trump maintenant».

Facebook: 108038612554992

Ces clichés ont également fait débat en France et on a pu voir des échanges virulents entre ceux qui écrivent qu'il s'agit bien de partisans de Trump...

En France, on a les mêmes Ils adorent #Trump également Mais se cachent encore, pour faire le salut #nazi https://t.co/owkN3kTkm3

... Et ceux qui affirment qu'il s'agit d'une fausse information.

Le "journaliste" @GuillaumeAuda publie 1 hoax et le #Factchecker @BreakingThor, propagandiste du PS,le relaie. #LOL

Mais attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives à partir de ces images, dans un sens ou dans l'autre.

Plusieurs témoins, dont des journalistes, ont confirmé qu'il y avait bien deux personnes qui portaient des tenues du Ku Klux Klan à l'extérieur du caucus du Nevada mardi soir.

Uhm, guys? Do I think they're ACTUAL #Trump supporters? Probably not. Did they say they were? Yes. Was picture taken at #NVCaucus? Yes.

«Euh, les gars. Est-ce que je pense qu'il s'agit VRAIMENT de supporters de Trump? Vraisemblablement non. Est-ce qu'ils ont dit qu'ils l'étaient. Oui. La photographie a-t-elle été prise au caucus du Nevada? Oui.»

Mais «l'identité, l'origine ethnique et l'appartenance éventuelle à un ou des groupes [parti républicain, KKK...] des individus encapuchonnés ne sont pas connues», écrit le site Snopes, qui s'intéresse aux rumeurs qui circulent en ligne.

So, friends of mine observed this at a republican caucus location this evening. I'll admit, I'm boiling right now. 😡

En l'absence d'informations vérifiées sur le sujet, de nombreux internautes se perdent en conjectures.

Certains estiment que l'information est plausible. Ils s'appuient sur le fait que Donald Trump a tenu des propos racistes ces derniers mois. Ou rappellent que des figures suprémacistes blanches affichent publiquement leur soutien à Trump -même si l'inverse n'est pas vrai.

D'autres estiment pouvoir voir sur certaines images que l'une des personnes encapuchonnées aurait la peau foncée, ce qui rendrait selon eux son appartenance au KKK improbable. Des observateurs en concluent même, sans la moindre preuve, qu'il s'agirait de militants antiracistes de Black Lives Matter.

Dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont que des hypothèses sans fondement et rien ne permet de trancher pour l'heure.

Twitter: @AaronDFordNV / Montage BuzzFeed

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.