back to top

Cette astuce pour compter avec ses mains cartonne sur Facebook

Pas besoin de connaître toutes ses tables grâce à cette vidéo vue plus de 1,7 million de fois en quatre jours sur Facebook.

Publié le

Tout élève passé par l'école primaire est censé apprendre ses tables de multiplications jusqu'à 10. Mais soyons honnête: tout le monde ne les maîtrise pas ou plus des années plus tard.

Je suis en étude supérieur et je suis en train de relire mes tables de multiplication ptdr

Cette vidéo pratique publiée dimanche 10 janvier sur Facebook par Delphine Maury devrait ravir ceux qui paniquent quand on leur demande de calculer «six fois sept» ou «huit fois neuf».

Facebook: video.php

L'astuce fonctionne pour multiplier des nombres de cinq à dix entre eux. Il suffit pour s'en servir de connaître ses tables de multiplication de un à cinq et d'utiliser ses deux mains pour compter.

Vos deux mains représentent chacune un des deux nombres à multiplier. Poing fermé, une main représente le chiffre cinq, auquel vous ajoutez un par doigt levé. Par exemple, levez deux doigts pour le chiffre sept.

Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir lire la réponse de la multiplication dans vos mains, en trois étapes simples.

1. «Tous les doigts levés valent 10.»

2. «Les doigts pliés on les multiplie les uns par les autres.» En fait, on multiplie le nombre de doigts pliés sur la main gauche par le nombre de doigts pliés sur la main droite.

3. On additionne les deux résultats, et cela donne la réponse.

Il reste a additionner 40 et 9 pour obtenir le résultat: 49.

Pour obtenir le résultat, on compte:

1. Le nombre de doigts levés, soit six, qu'on multiplie par 10 pour obtenir 60.

2. Le nombre de doigts pliés sur chaque main, qu'on multiplie entre eux: un et trois, ce qui donne trois.


3. On additionne les deux nombres, et on obtient le résultat: 63.

La vidéo, réalisée par Delphine Maury, une productrice de dessins animés, a rapidement séduit les internautes. Elle a été vue plus de 1,7 million de fois sur Facebook et partagée plus de 40.000 fois depuis sa publication le 10 janvier dernier.

L'auteure de la vidéo n'a pas inventé la technique en elle-même. On trouve par exemple trace d'autres vidéos ou documents qui la détaillent. Mais ses explications simples la rendent accessible au plus grande nombre.

Contactée par BuzzFeed, Delphine Maury n'a pas répondu à nos sollicitations pour l'heure.

Des historiens disent même en avoir retrouvé trace dès le Moyen-Âge en Italie, sous le nom regula ignavi (qu'on peut traduire par «règle paresseuse»).

Pour les curieux, sachez qu'il y a même une identité en mathématiques qui explique pourquoi cela marche à tous les coups:

« (5+a) (5+b) = (5-a) (5-b) + 10 (a+b) »

En se servant de nos mains, nous ne faisons que reproduire cette identité (où a devient le nombre de doigts levés sur la première main, et b est le nombre de doigts levés sur la deuxième main).

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.