go to content

Une blogueuse dit être boycottée par des marques parce qu'elle est voilée

La blogueuse Asma Make Up dit dans une vidéo être boudée par des grandes marques, malgré ses 80.000 abonnés, parce qu'elle est voilée.

posté le

Ce mardi 21 juillet, elle a publié une vidéo dans laquelle elle dénonce un «boycott» de la part des grandes marques françaises. Selon elle, ces dernières boudent certaines blogueuses reconnues, sous prétexte qu'elles sont voilées.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Contactée par BuzzFeed France, Asma Fares explique avoir hésité avant de publier cette vidéo.

«Je me demandais si cela pouvait servir ou non, mais je ne regrette pas car les premiers retours sont à 90% positifs. D'autres blogueuses m'ont dit qu'elles avaient le même sentiment que moi, mais elles se disaient que ce n'était peut-être pas ça.»

Elle confie aussi avoir été confortée dans son sentiment par les dires de journalistes et de professionnels du secteur. Ils lui ont, selon elle, fait part des réticences de certaines marques face aux femmes voilées.

Asma est YouTubeuse beauté, elle a 80k abonnées mais les marques la boudent à cause de son voile. Elle dit tout ici: https://t.co/WHGTfS7u6G

De par sa présence en ligne et son expertise professionnelle (elle est coiffeuse et esthéticienne diplômée à domicile), Asma Make Up estime qu'elle mériterait un peu plus de considération de la part des marques.

«Récemment, je me suis inscrite à un événement destiné aux Youtubeurs, le Video City Paris, mais j'ai obtenu une réponse qu'après de nombreuses relances. On m'a juste dit que je n'avais pas assez d'abonnés pour être invitée, alors que d'autres invité-e-s en avaient moins que moi. J'ai eu le même problème avec des marques comme Benefit.»

Contacté par BuzzFeed France, le service communication de Benefit affirme «ne pas connaître cette personne» et «s'adresser à toutes les femmes». La marque a-t-elle déjà travaillé avec des blogueuses ou Youtubeuses voilées? «Non, parce que la question ne s'est pas posée».

Pour l'heure, Video City Paris n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Pour Asma Make Up, ces mésaventures soulignent surtout les difficultés des grandes marques à «reconnaître les différences».

«Franchement, j'ai beau être voilée, j'achète au moins autant de maquillage et de vêtements que celles qui ne portent pas le voile.»

Elle insiste également sur le fait que sa chaîne Youtube n'est pas communautaire, et que ses abonnées peuvent, selon elle, aussi bien être «musulmanes (voilées ou non) qu'athées, catholiques, juives ou bouddhistes...»

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.