go to content

7 intox sur Noël que vous ne devriez pas croire

Foie gras halal, crèches de Noël, arnaques... BuzzFeed démonte les fausses informations.

posté le

POURQUOI C'EST FAUX. Cette fausse information a été démentie dès 2012 par Hoaxbuster, mais continue de circuler.

Labeyrie propose bien une gamme de foie gras halal, qui représentait en 2012 environ 2% de la production de la marque. Mais les produits concernés comportent une mention «halal» sur l'étiquette et leur production et «strictement séparée» des autres, selon Labeyrie. Tout est donc transparent pour le consommateur.

POURQUOI C'EST FAUX. Cette intox revient, là aussi, depuis des années. Et pourtant, les Restos y ont répondu de manière détaillée sur leur site internet:

«Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés. Et, contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n'ont jamais refusé de dons de produits à base de porc.»

Les Restos précisent que pour «effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés», chacun des accueillis «peut donc choisir les produits qu'il souhaite emporter, dans les différentes gammes distribuée».

Pourquoi, alors, un article de la presse régionale avait-t-il évoqué, en 2009, un refus de don de produits à base de porc aux Restos? Réponse de l'association: «Au-delà du fait que ces propos sont totalement contraires aux principes et à la Charte des Restos du Cœur, l'association n'a jamais effectué de collecte dans les magasins cités à ces dates là (27 et 28 Novembre 2009).» Il y aurait donc eu confusion avec une autre association, ou fausse information.

POURQUOI C'EST FAUX. Voici un autre exemple de rumeur saisonnière, apparue pour la première fois en 2012. Cette fausse information s'appuie sur un diaporama du Journal du Net qui publie les budgets primes des ministères (par exemple, 18,5 millions d'euros en 2014).

Le problème, comme le relève Le Monde, c'est que ces primes n'ont rien à voir avec Noël. Par ailleurs, la fausse information affirme qu'il s'agit de primes «secrètes». Or, ce sont les députés qui valident leur montant lors du vote sur la loi de finances initiale (LSI). Les informations sur ces primes sont donc entièrement publiques.

POURQUOI C'EST FAUX. Cette polémique remonte au 5 décembre 2012, après un mot de la directrice remplaçante d'une école qui annonçait que le Père Noël ne viendrait pas cette année-là car elle voulait «respecter les différentes croyances», raconte Francetv info.

Cette décision a alimenté des fantasmes, certains croyant y voir le signe de «pressions» de la part de familles musulmanes, ce qu'ont démenti la directrice et l'académie. Finalement, le Père Noël est passé en décembre 2012 dans l'école, et la rumeur, qui revient chaque année depuis, n'a cessée d'être démentie.

POURQUOI C'EST FAUX. L'accusation a été lancée par le FN Florian Philippot fin novembre, après la publication d'un guide sur la laïcité par l'association des maires de France (AMF).

Mais contrairement à ce qu'à annoncé l'élu FN, il ne s'agissait pas d'une interdiction, mais de préconisations, rappelle Libération, l'AMF jugeant «la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies» incompatible avec la laïcité. Les maires étaient entièrement libres de les suivre ou non, et certains, comme Christian Estrosi à Nice, ne se sont pas privés de faire comme bon leur semblait.

POURQUOI C'EST FAUX. La rumeur est partie du site de fausses informations lesmanchettes.ca, comme l'a relevé France Info. Le site indique dans son FAQ que ses manchettes «sont fausses. Elles utilisent la satire pour créer une critique moqueuse de notre société actuelle dans l'intention de provoquer, de porter à réfléchir, ou tout simplement, de faire rire».

7. Attention aux prétendus mails de la CAF et autres arnaques de Noël.

BuzzFeed / Via police-nationale.interieur.gouv.fr

La Police Nationale publie sur son site des exemples de tentatives d'escroquerie en ligne, comme celle-ci aux couleurs de la CAF.

POURQUOI C'EST FAUX. La Police Nationale a attiré l'attention cette semaine sur les tentatives d'escroquerie à l'approche des fêtes. Elle évoque notamment «les faux mails de la CAF ou de pôle emploi pour le versement exceptionnel d'une prime de Noël».

Les escrocs envoient des messages qui s'efforcent de ressembler à ceux des institutions comme la CAF ou des sites de e-commerce. La Police Nationale rappelle cette règle essentielle: «Aucun opérateur ou organisme ne vous demande de venir vérifier sur leur site des informations confidentielles (login, mot de passe, codes ou identifiants bancaires) en les faisant retaper en ligne par son utilisateur.»

Autre astuce: «En cas de doute sur un formulaire internet vous demandant un mot de passe, testez son authenticité en donnant volontairement une fois un faux mot de passe.» Et en cas de doute, n'hésitez pas à signaler les messages suspects à la plateforme Pharos.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.