back to top

En larmes, une adolescente de 13 ans filme l'arrestation de son père par les services d'immigration américains

Romulo Avelica-Gonzalez a été arrêté la semaine dernière à Los Angeles alors qu'il déposait sa fille à l'école.

Publié le

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

À Los Angeles, une jeune fille de 13 ans en larmes a filmé l'arrestation de son père, un immigré sans papiers, alors qu'il l'emmenait à l'école. C'est le dernier événement en date à se trouver sous le feu des projecteurs à la suite des nouvelles mesures anti-immigration prises par l'administration Trump.

Romulo Avelica-Gonzalez a été arrêté mardi 29 février au matin. Il avait été condamné en 2009 pour conduite en état d'ivresse et un ordre d'expulsion avait été émis contre lui depuis 2014, d'après les services américains de l'immigration et des douanes (ICE).

Sous les directives de la présidence d'Obama, l'ICE visait surtout les immigrés sans-papiers ayant commis des crimes et ceux qui représentaient une menace pour la sécurité de la population. Cependant, celles-ci ont été modifiées sous la présidence de Trump, qui a signé un décret qui cible en pratique tous les immigrés en situation irrégulière vivant aux États-Unis.

Dans la vidéo, on entend sa fille, Fatima Avelica, pleurer à chaudes larmes alors que des agents de police font monter son père dans un véhicule de police dans le quartier de Highland Park à Los Angeles.

«Ne pleure pas, Mama, ne pleure pas. Nous devons être courageux», dit une femme, que l'on pense être sa mère, à l'arrière-plan.

Brenda Avelica, une autre de ses filles, a dit à la station de télévision locale KABC que son père est aux États-Unis depuis 20 ans et qu'il a quatre enfants, dont deux adultes.

«C'est vraiment un moment difficile à vivre, raconte Brenda Avelica à KABC. Je n'ai jamais imaginé que l'on aurait à vivre ce genre de situation un jour. C'est terrible de sentir et de voir sa famille être brisée ainsi.»

La porte-parole de l'ICE, Virginia Kice, a dit dans un communiqué que des agents avaient mis Romulo Avelica-Gonzalez sous surveillance pour confirmer son identité et l'avait arrêté à 800 mètres de l'école Academia Avance.

L'ICE indique que la déportation de Romulo Avelica-Gonzalez vers le Mexique a été planifiée.


Ce post a été traduit de l'anglais.

Adolfo Flores is a national security correspondent for BuzzFeed News and is based in Los Angeles. He focuses on immigration.

Contact Adolfo Flores at adolfo.flores@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.