back to top

13 endroits sublimes et vertigineux qui vous couperont le souffle

Vertige garanti.

Publié le

À près de 1.500 mètres au-dessus de la vallée du Yosemite National Park, Half Dome est l'un des sites les plus sublimes et l'un des plus dangereux de tout le parc. Les cents derniers mètres de la randonnée pour atteindre le sommet peuvent être effectués à l'aide de deux câbles — et aucun autre équipement d'escalade. Comme la page officielle le précise, « Depuis 1919, il y a eu relativement peu de chutes et de décès de personnes sur les câbles. » Relativement peu.

Publicité

Le Mont Hua est l'une des montagnes les plus sacrées de Chine, mais si vous désirez grimper son tristement célèbre pic du Sud, vous devrez traverser des ponts de planches étroites avec presque rien pour vous empêcher de tomber sur le côté. Si vous arrivez jusqu'en haut, vous trouverez un temple et un salon de thé. Heureusement, même si vous ne réussissez pas à faire tout le chemin, il y a des points de vue assez incroyables tout au long du voyage.

Sculptée dans le flanc des montagnes reliant la capitale de la Bolivie, La Paz, à la ville de Coroico, la route Yungas est considérée comme l'une des routes les plus dangereuses du monde, avec des falaises de plus de 300 mètres et des sections qui ne font que trois mètres de large. En raison des 300 et quelques décès qui s'y produisent chaque année, elle est surnommée « La Route de la Mort ».

Publicité

Près de 700 mètres au-dessus de la surface du lac Ringedalsvatnet, Trolltunga, qui veut dire Langue de Troll, est une falaise qui offre une vue panoramique splendide sur les environs. Une randonnée pour l'atteindre peut prendre entre quatre et cinq heures, sans oublier qu'il vous faut redescendre après.

Juste au bord des chutes Victoria, située à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, vous pouvez trouver la Piscine du Diable. Durant les mois les plus secs, le changement de l'écoulement de la rivière Zambezi rend cette petite piscine de pierre accessible aux voyageurs ayant suffisamment de cran pour s'asseoir juste à côté de l'eau vive des chutes. Faites attention à ne pas tomber — la chute fait presque 100 mètres.

Publicité

À l'origine basé en Belgique, le Dîner dans le Ciel est une expérience qui s'est propagée un peu partout, du Brésil aux États-Unis en passant par l'édition française de Top Chef. La table, soulevée à plus de 60 mètres dans les airs, accueille 22 convives ainsi que les cuisiniers et cuisines nécessaires pour préparer le repas. Un conseil : essayez d'aller aux toilettes avant.

La cabane dans les arbres où se trouve la Balançoire au bout du monde est en fait une station de surveillance sismique pour le Mont Tungurahua à proximité. La balançoire vous emmène au dessus de la colline, sans aucun équipement de sécurité pour vous empêcher de tomber. Ou comment rendre une activité enfantine 1.000 fois plus dangereuse.

Publicité

Construit au début du XXe siècle pour les travailleurs des centrales hydroélectriques aux alentours, le Caminito del Rey a récemment été fermé en raison de l'état délabré du métal et du bois. Le gouvernement travaille à réparer le chemin afin de pouvoir le rouvrir au public, bien que certains casse-cous l'aient traversé illégalement pendant sa fermeture. La gorge a eu sa part de décès, donc faites attention.

Ce pont suspendu dans les Alpes Suisses couvre une distance de plus de 150 mètres, avec une chute de près de 100 mètres jusqu'aux eaux de la rivière en-dessous. Le pont a été modifié en 2009 pour s'assurer qu'il ne se balance pas trop violemment quand il y a du vent. Sympa, non ?

Publicité

Cette merveille canadienne a été ouverte pour la première fois en 1889, mais ne vous inquiétez pas — elle a été mise à jour depuis. Cela ne veut pas dire que vous n'obtiendrez pas votre lot de sensations fortes. Ce pont est connu pour vaciller relativement souvent, même si la vue des grands conifères et de la rivière en-dessous vaut le détour. Si le pont n'est pas assez excitant pour vous, un ensemble de passerelles en saillie le long de la falaise a également été ouvert à proximité.

À plus de 300 mètres au-dessus de Toronto, le Edge Walk de la Tour CN donne aux amateurs de sensations fortes la possibilité de se pencher au-dessus de la corniche de la plus haute structure de la ville. Ah, et si jamais vous avez envie de vous marier là-haut, c'est possible !

De nombreuses personnes se rendent à la montagne Kjerag pour sa beauté naturelle, mais plus récemment, des aventuriers ont commencé à grimper pour atteindre le Kjeragbolten, un petit rocher coincé entre deux autres sections de roches. Il est devenu particulièrement populaire parmi les BASE jumpers.

Une via ferrata est moins un lieu qu'un concept ; via ferrata veut dire « chemin de fer », et l'on peut en trouver partout dans le monde. Celles-ci ont été construites durant la Seconde Guerre mondiale pour permettre aux soldats de traverser les chaînes de montagnes italiennes. Elles sont pleines de câbles, d'échelles et de ponts qui mettront sans aucun doute vos nerfs à l'épreuve.