Aller directement au contenu

    L'hôpital qui recueille les corps des migrants noyés demande des fleurs pour leur rendre hommage

    La morgue de l'hôpital a récupéré les corps de 24 personnes mortes dans l'accident de bateau ayant tué au moins 650 personnes essayant d'atteindre l'Europe.

    Un bateau emmenant des migrants en Europe a chaviré au large de la côte libyenne dimanche, tuant au moins 650 personnes. C'était le pire désastre de ce type de l'année, mais loin d'être le seul. Des milliers de gens tentent de traverser la Méditerrannée.

    On a pour l'instant retrouvé seulement 24 corps, selon le Guardian. Ils ont été emmenés dans la morgue d'un hôpital de l'île de Malte, au large de la Sicile.

    Ivan Falzon, le PDG de l'hôpital Mater Dei, a publié ce statut Facebook invitant à faire des donations de fleurs pour honorer les corps.

    Facebook: ivan.falzon

    «Ce matin à Mater Dei, on a reçu les 24 premiers corps non identifiés d'hommes, de femmes et d'enfants qui essayaient de rejoindre une vie meilleure.

    Vous êtes habitués à lire des messages vous pressant de donner de l'argent à une oeuvre caritative plutôt que d'envoyer des fleurs ou des pensées. Mes amis, aujourd'hui je vous demande de commander un bouquet, de penser un peu à ces gens, parce qu'ils n'ont personne pour penser à eux et leur envoyer des fleurs dans la petite Malte. Il est probable que leurs familles et leurs amis ne sachent même pas que leur existence a pris fin. Si vous voulez le faire, envoyez ça à The Unidentified (les non-identifiés), The Mortuary, Mater Dei Hospital Msida.

    Nous n'avons pas pu leur offrir la chance d'une meilleure vie. Garantissons-leur au moins un enterrement décent et attentionné. Ils sont humains, ils le méritent.

    Partagez ce statut si vous êtes d'accord avec moi. Si vous ne l'êtes pas, ignorez-moi tout simplement.»

    Des gens envoyaient des fleurs dès lundi soir. Un journaliste a tweeté: «Malte émue par les morts tragiques des migrants. Beaucoup de fleurs envoyées à la morgue où sont les corps des victimes»

    #Malta moved by tragic migrant deaths. Many flowers sent to morgue where victims bodies are kept, Photo @kurtsansone

    Et voilà combien de bouquets il y avait ce mardi matin:

    #Malta President @presidentMT visits #MDH morgue where 24 migrant bodies are being held as floral tributes continue

    Malta’s President, Marie Louise Coliero Preca, even visited on Tuesday with flowers and thanked Falzon for making the whole thing happen, the English-language newspaper Malta Today reported.

    President leaves flowers in honour of shipwreck victims: President Marie Louise Coleiro Preca visits the mortu... http://t.co/eDJQpWoMkN

    La présidente de Malte Marie Louise Coliero Preca s'est même rendue à la morgue ce mardi avec des fleurs, et a remercié le PDG de l'hôpital pour son initiative, rapporte le Malta Today.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter: