Aller directement au contenu

    L'Armée du Salut a utilisé La Robe pour une campagne sur la violence domestique

    La branche sud-africaine de l'organisation humanitaire a tweeté la pub ce vendredi matin. On y voit une mannequin couverte de bleus, qui porte la *fameuse* robe.

    La branche sud-africaine de l'Armée du Salut a tweeté cette image ce vendredi matin, montrant une mannequin couverte de bleus portant La Robe, qui est devenue un phénomène viral la semaine dernière.

    Faisant référence à l'illusion d'optique qui a rendu La Robe célèbre, la publicité demande : « Pourquoi est-il si difficile de voir le noir et le bleu. La seule illusion est de croire que c'était son choix. Une femme sur six est victime d'abus. Arrêtons la violence contre les femmes. »

    La campagne affiche également le logo de Carehaven, un refuge pour les femmes victimes d'abus et leurs enfants géré par l'Armée du Salut. Selon l'organisation humanitaire, Carehaven a aidé plus de 5.000 femmes et enfants en Afrique du Sud.

    Beaucoup de gens ont retweeté la pub de manière élogieuse, certains l'ayant qualifiée de « puissante ».

    Brilliant from the Salvation Army. Using #thedress to drive awareness of domestic violence #blackandblue

    L'agence de pub sud-africaine à l'origine de l'image, Ireland/Davenport, a dit à BuzzFeed News dans un email :

    « Ces derniers jours, internet grouillait de commentaires sur "la robe" – principalement, les gens se plaignaient du fait que quelque chose d'aussi insignifiant avait pris le dessus sur des sujets plus sérieux comme la violence envers les femmes », a affirmé l'agence.

    L'équipe créative de l'agence a créé la campagne en moins de 24 heures et a ensuite contacté l'Armée du Salut pour leur demander s'ils aimeraient l'utiliser.

    « Après avoir eu l'idée, l'équipe n'avait pas de temps à perdre. Nous avons contacté l"Armée du Salut et ils étaient ravis de nous aider à faire passer notre message. » a dit l'agence. « Grâce à l'aide de nos fournisseurs et de l'équipe de production, nous avons réussi à créer et publier la publicité en une journée. »

    « Cette publicité est un mécanisme pour ne pas être vue uniquement comme un message pour les femmes qui ont été victimes de violence, mais pour tout le monde. »

    Frankie Burgoyne, l'administrateur du centre Carehaven, nous a dit :

    « Pour être honnête je pense que plus la publicité est polémique, plus le message se répand ! C'est un problème extrêmement triste et répandu dans nos communautés, aggravé par la consommation excessive de drogue et d'alcool qui est TRÈS courante dans notre société. »