Aller directement au contenu
  • FranceRamadan badge

Une diététicienne musulmane nous raconte ce qu'elle mange pendant le ramadan

Une journée de la vie durant le ramadan (avec des recettes!).

Je m'appelle Nour Zibdeh. Je suis diététicienne nutritionniste, je suis également musulmane pratiquante, et j'habite aux États-Unis.

Le matin, le réveil sonne à 3h45 (enfin, il sonne deux ou trois fois, pour être honnête). Cela nous donne 30 minutes pour manger le suhur, le repas que nous prenons avant l'aube.

Un petit déjeuner que nous faisons souvent pendant la semaine, c'est une omelette avec des champignons, des poivrons, des épinards ou d'autres légumes.

Parfois, je prépare le petit déjeuner à l'avance pour ne rien avoir à faire le matin.

Le premier petit creux arrive généralement vers 8 ou 9h du matin.

Est-ce que parler de nourriture à longueur de journée me donne faim, est-ce que j’ai des petites envies? Évidemment!

Le reste de la journée ressemble à n’importe quel autre jour de l'année. Il manque juste les repas, les en-cas ou l’eau. Il y a deux autres prières pendant la journée et le temps passe bien plus rapidement quand je me tiens occupée! J’essaie de m’accorder du temps pour une sieste en fin d’après-midi. C'est difficile pour tout le monde de dormir suffisamment et faire une sieste permet de compenser le sommeil interrompu.

En ce qui concerne le sport, je diminue l'intensité pour les jeûnes de 16 heures.

Chez moi, le soleil se couche à 20h26. Je bois un verre d'eau et mange quelques dattes pour rompre le jeûne.

Nous commençons toujours le repas par une soupe.

Après la soupe, nous faisons une courte pause pour faire la prière de Maghrib. Puis nous continuons avec le repas de l'Iftar.

L'estomac se contracte après un jeûne de 16 heures et c'est tout à fait normal de se sentir rassasié-e après une datte, un verre d'eau et un bol de soupe. Comme je dois nourrir mon corps pour continuer le jeûne le lendemain, je m'assure que chaque bouchée compte.

Je commence par une salade. Celle-là, c'est une salade du Moyen-Orient au persil avec une sauce au tahini.

J'alterne avec quelques salades différentes au cours du mois pour que ce ne soit pas trop répétitif.

Le plat principal est bien équilibré avec des protéines, des légumes et une petite dose de féculents.

Pendant le ramadan, j'alterne avec d'autres plats simples à préparer.

Puis vient le tour de ma tasse de café adorée, que je déguste tranquillement dans mon salon décoré pour cette période de fête.

La cinquième prière de la journée s'appelle la prière d'Isha, elle est suivie par une longue prière spécifique au ramadan appelée la prière de Tarawih.

Et vient alors l'heure du Khushaf, cette concoction de fruits séchés et de noix avec de l'eau de rose. C'est léger et ça comble les envies de sucré.

Je vais me coucher peu de temps après minuit.

giphy.com

Je bois encore 50cL d'eau avant d'aller me coucher. Tous les trois réveils sont programmés et nous sommes prêts pour la journée du lendemain qui, malheureusement, débute dans à peine quelques heures. C'est pour ça que, pendant le ramadan, j'aime beaucoup faire des siestes l'après-midi.

Bonne nuit!

Ce post a été traduit de l'anglais.