Aller directement au contenu

    Un Russe a créé un générateur de photos de profil anti-mariage pour tous

    Dans l'espoir que le drapeau de la Russie remplace l'arc-en-ciel sur les photos de profil Facebook.

    Un homme a créé un outil sur Photoshop pour colorer vos photos de profil aux couleurs de la Russie.

    facebook.com

    C'est une riposte à l'arc-en-ciel de la communauté LGBT, que de nombreux internautes ont affiché sur leurs photos de profils après la décision de la Cour Suprême américaine d'autoriser le mariage pour tous. Facebook avait même créé un outil pour ça.

    Le graphiste Rishat Shigapov a dit à la radio russe RSN qu'il avait eu cette idée après avoir été inondé de requêtes d'internautes qui souhaitaient ajouter le drapeau russe sur leurs profils à la main.

    «Je suis pour les valeurs familiales», a-t-il déclaré.

    D'autres ont utilisé le drapeau russe pour clammer leur «fierté d'être russes» ou leur «fierté d'être hétéros».

    L'initiative a rencontré un large écho dans les médias russes, malgré le fait qu'elle est restée relativement confidentielle. Seules 83 personnes avaient utilisé cet outil dimanche midi, selon son créateur.

    facebook.com

    Vsevolod Chaplin, un porte-parole de l'Église orthodoxe en Russie, a dit que la décision de la Cour Suprême américaine de légaliser le mariage des couples du même sexe était «impie et honteuse».

    Vitaly Milonov, un parlementaire de Saint-Pétersbourg connu pour son opposition aux droits des couples du même sexe, a déclaré samedi avoir demandé aux autorités russes de bannir Facebook de Russie parce que le réseau social fait de la «propagande gay».

    Cette initiative est loin de faire l'unanimité dans le pays. Un autre parlementaire Russe, Konstantin Dobrynin, a pris ses distances avec Vitaly Milonov.

    «Il faut que les politiciens qui font recette sur l'homophobie et inondent notre système législatives de demandes de ce type sortent de notre système politique et de nos vies le plus vite possible. (...) Eux, et non les gays, sont une menace pour la sécurité russe et ce sont eux que le gouvernement doit combattre.»

    Le président russe Vladimir Poutine, lui, n'a pas commenté la décision de la Cour Suprême américaine.

    La Russie est loin d'être un modèle en matière de droits pour la communauté LGBT. Fin 2014, Human Rights Watch dénonçait dans un rapport «l'impunité pour les auteurs de violences anti-LGBT» dans le pays.

    Suivez BuzzFeed France sur Facebook et Twitter: